Après la fermeture pour travaux de la ligne Paris-Lyon du 9 au 12 novembre, la SNCF a dévoilé son plan de transports. La compagnie ferroviaire prévient qu’il faudra s’attendre à une augmentation significative du temps de trajet.
SNCF Voyageurs a précisé, ce mercredi, son plan de transports adaptés pour les quatre jours de fermeture de la ligne à grande vitesse (LGV) entre Paris et Lyon du 9 au 12 novembre, afin de réaliser des travaux de modernisation.
Seuls 30 % des TGV circuleront par rapport à un week-end normal sur tout l’axe sud-est, et en empruntant la ligne classique entre Paris et Lyon. Il faudra donc prévoir « une augmentation significative du temps de trajet » qui sera multiplié par deux, prévient la compagnie.
Arriver à Lyon depuis Paris prendra 4 heures et 30 minutes au lieu de 2 heures, Paris-Marseille mettra 7h30 au lieu de 3 heures et Paris-Grenoble 6 heures au lieu de 3 heures. Certains services ne seront également pas assurés, comme « la liaison entre le sud-est et les Pays de la Loire, la Bretagne, la Normandie, le Centre-Val-de-Loire et les Hauts-de-France », indique SNCF Voyageurs.
Six gares ne seront pas desservies
Aucun Nantes-Lyon, Lyon-Rennes, Le Havre-Marseille ou encore Lille-Marseille ne se dérouleront du samedi 9 au mardi 12 novembre inclus. Les trains en provenance de Paris vers le sud-est s’arrêteront à Marseille et Toulon et ne desserviront pas Nice. En Occitanie, les TGV n’iront pas plus loin que Montpellier Saint-Roch. Il n’y aura donc pas de déplacement possible à Perpignan par exemple.
Les travaux empêcheront également la desserte de six gares de l’axe sud-est : Le Creusot-Montceau-Montchanin TGV, Mâcon-Loché TGV, Lyon Saint-Exupéry TGV, Valence TGV, Montpellier-Sud-de-France et Nîmes-Pont-du- Gard. Enfin, certaines lignes internationales ne seront pas desservies : Paris-Barcelone, Bruxelles-Marseille et Paris-Milan.
Une première mondiale
L’offre TGV Lyria (trains vers la Suisse) est maintenue, mais avec une réduction du nombre de trains. L’interruption d’une ligne à grande vitesse aussi importante (c’est la plus fréquentée d’Europe) pendant quatre jours complets est une première mondiale, selon SNCF Voyageurs.
Les travaux visent à équiper la ligne du système de signalisation ERTMS, une norme européenne, qui devrait permettre d’améliorer la régularité et la fiabilité des trains, mais aussi d’augmenter la capacité de la ligne de 25 % d’ici 2030 en permettant le passage de seize trains par heure et par sens au lieu de treize actuellement.