Les nouvelles les plus importantes de la journée

Tempêtes : plusieurs parapentistes secourus au-dessus du lac d’Annecy, 160 000 foyers privés d’électricité en Savoie

Tempêtes : plusieurs parapentistes secourus au-dessus du lac d’Annecy, 160 000 foyers privés d’électricité en Savoie

Là perturbation orageuse qui a traversé la Haute-Savoie ce mardi soir a mis trois parapentistes en difficulté vers 19 heures. Repoussés par une rafale de vent, Un homme de 29 ans a raté son approche et atterri sur le toit d’un restaurant à Duingt (Auberge du Rosselet, 182 route d’Annecy). Grièvement blessé, il a été hospitalisé à Annecy, mais ses jours ne sont pas en danger.

Deux autres parapentistes, eux aussi repoussés par le vent, ont raté leur atterrissage et se sont posés… dans le lac d’Annecy. Mais ils n’ont pas été blessés. Aucun des trois parapentistes n’a été frappé par la foudre. UN « plan multi-victimes » était toujours déterminé à les aider.

Panne géante

À la suite de ces orages, en Savoie, un incident sur le réseau électrique vers 22 heures a provoqué une panne géante s’étendant de l’agglomération de Chambéry à celle d’Aix-les-Bains, Plus de 160 000 clients d’Enedis se sont retrouvés plongés dans le noirA 23 heures, 60 000 foyers restaient privés d’électricité. « Il s’agit d’une double panne sur un poste de transport du réseau RTE qui a coupé les postes sources alimentant Chambéry, les techniciens sont mobilisés pour rétablir le courant au plus vite », on nous l’a dit.

Navire en détresse

Vers 19h30, toujours sur le lac d’Annecy, Une famille secourue par les pompiers alors que leur bateau était en détresse. Tous sont sains et saufs et ont été secourus. Sur le lac du Bourget, en Savoie, deux personnes qui se trouvaient en difficulté sur les pagaies ont également été secourus par les pompiers.

En Haute-Savoie, à 20h30, les pompiers avaient procédé une quarantaine d’interventions principalement dans les secteurs deAnnecy, Thônes, Saint-Jean-de-Sixt ou même Favergespour les tuiles arrachées ou les arbres tombés.

Les grimpeurs sont bloqués

Toujours en raison des orages, deux groupes de grimpeurs encordés ont été secourus en début de soirée en Savoie : deux hommes sur le sommet du creux noirà plus de 3 000 mètres, au-dessus de Pralognan-la-Vanoise, et un homme et une femme dans le Beaufortain à L’Aiguille de la Novaau-dessus du refuge du Presset. Les secours ont pu profiter d’une accalmie pour intervenir. Les quatre alpinistes, surpris par le mauvais temps, s’en sont sortis indemnes.

La Savoie et la Haute-Savoie ont été placées en vigilance jaune aux orages ce mardi. Quelques coupures de courant, rapidement rétablies, ont également été signalées en Maurienne et en Tarentaise en début de soirée.

Quitter la version mobile