Tempêtes : école fermée et circulation des trains suspendue, point sur les dégâts dans le Calvados et l’Orne
À suite aux tempêtes qui ont frappé le Calvados, Météo-France place Dives en vigilance orange ce lundi matin. Les précipitations ont généré des cumuls importants dans la partie intermédiaire du bassin versant de la Dives (secteur Bretteville/Dives). Une montée des eaux importante est en cours à la station Mesnil-Mauger.
Dans le Calvados, la commune de Saint-Pierre-en-Auge a été particulièrement touchée par les orages dimanche. L’école Sainte-Marguerite de Viette sera également fermée ce lundi matin, a-t-on traversé par un torrent de boue et le ménage s’annonce important. Un gymnase a également été inondé et certaines rues ont été recouvertes par 30 à 40 centimètres d’eau. Un bâtiment municipal a été ouvert pour accueillir les sinistrés. Une vingtaine d’habitants sont venus s’y réfugier en début de soirée. Il ne restait plus personne à minuit.
Toujours dans le Pays d’Auge, la commune de Saint-Martin-de-la-Lieue, dans l’agglomération lexovienne, a été touchée. Avec des crues impressionnantes : jusqu’à 80 cm d’eau dans une zone résidentielle et un espace d’activités. Cette commune est traversée par la Touques. Selon Vigicrue, la hauteur d’eau était de 50 cm avant les tempêtes, avant de remonter à deux mètres dimanche soir à 20 heures puis d’amorcer une baisse très rapide.
Au total, ces tempêtes ont causé 235 interventions de pompiers Calvados, avec 76 engins (dont 30 systèmes de pompage) et deux hélicoptères Dragon de la Sécurité Civile pour la reconnaissance aérienne.
Dans l’Orne, trois communes au sud de Vimoutiers ont été inondées : Exmes, Omméel et Gouffern-en-Auge. De l’eau sur la route et dans certaines maisons qui a nécessité 13 interventions des pompiers.
Des perturbations sur les rails
Les usagers du train ont subi les conséquences du mauvais temps. Vers 19 heures, la SNCF a signalé des inondations sur les voies entre Saint-Pierre-sur-Dives et Couliboeuf, provoquant des retards de trains entre Caen et Le Mans. Ce lundi matin, la circulation des trains est toujours impossible entre Mézidon et Argentan, dans les deux sens de circulation. La SNCF annonce un retour à la normale à la mi-journée.