Tempêtes dans la Drôme et l’Ardèche : d’importants dégâts sur l’agriculture
Il est trop tôt pour évaluer précisément les dégâts, mais les orages de ce week-end auront des conséquences sur la production agricole de la Drôme et de l’Ardèche. Les vignes, les noyers et les champs de céréales non récoltés ont particulièrement souffert.
Au moins 800 hectares de vignes touchés en Sud Ardèche
En Sud Ardèche, au moins 800 hectares de vignes sont concernés. C’est la première estimation pour les seuls vignerons ardéchois. L’orage intense de ce vendredi matin s’accompagna de grêle et de vents violents et tourbillonnants sur une ligne allant des Cévennes à la vallée du Rhône via Vogüé, Villeneuve-de-Berg, Alba-la-Romaine.
La grêle a haché les feuilles et détruit les grappes de raisin. Certaines parcelles sont détruites de 50 à 80% selon le syndicat des caves coopératives. C’est un coup dur pour les vignerons concernés. « Certains peuvent avoir très peu ou pas de récolte du tout. » s’inquiète Cyril Jaquin, le président des Vignerons Ardéchois. « Il n’y a plus de feuilles, les grappes sont touchées. Lorsqu’il ne reste plus que 10 à 30 % de raisins, il faudra une météo saine pour éviter le mildiou et tenir jusqu’aux vendanges. Et la casse des rameaux compromet aussi la saison suivante.«
Le sous-préfet de Largentière et le député du Sud Ardèche se sont rendus ce vendredi après-midi à Rochecolombe pour évaluer les dégâts. Une mission de la direction départementale des territoires doit se rendre sur place la semaine prochaine.
Des noyers abattus en Royans
Du côté de la Drôme, c’est en Royans que les dégâts les plus importants se profilent. Avec notamment des noyers arrachés sur la commune de Saint-Laurent-en-Royans. La grêle a également endommagé les cultures céréalières. On ne dispose toutefois pas encore d’une estimation des dégâts.