Nouvelles locales

Tempête tropicale Debby : le sud-est des États-Unis en alerte aux inondations

Debby est une tempête tropicale qui s’est formée au-dessus de l’île de Cuba jeudi dernier. C’est la quatrième tempête nommée de la saison des ouragans 2024 dans l’Atlantique, après la tempête tropicale Alberto, l’ouragan Beryl et la tempête tropicale Chris, qui s’étaient formées en juin. Debby se dirige vers le sud des États-Unis. La Floride et la Géorgie sont en alerte pour des vents violents, et surtout des pluies torrentielles et des risques d’inondations très importants entre lundi et mercredi.

Ce dimanche, cette tempête tropicale se renforce en passant au-dessus des eaux surchauffées du golfe du Mexique. Elle pourrait atteindre le stade d’ouragan de niveau 1/5 selon l’échelle de Saffir Simpson. Debby atterrira dans le nord-est de la Floride à Apalachee Bay ce lundi matin.

Risque maximal de submersion

L’onde de tempête générée par Debby pourrait provoquer une élévation de 3 mètres du niveau de la mer entre Yankeetown et la rivière Aucilla, où un avertissement de risque maximum d’inondation côtière a été émis.

Des vents de près de 150 km/h

Alors que Debby touche terre sur la côte de Floride, des vents de plus de 90 mph sont attendus au large et de 55 à 60 mph à l’intérieur des terres. Debby progressera très lentement. Après avoir traversé la Floride, Debby traversera lentement la Géorgie et la Caroline du Sud mardi et mercredi.

Pluies torrentielles et risques d’inondations importants

La lente progression de Debby fait craindre des pluies torrentielles et stationnaires. Entre 150 et 300 mm d’eau sont attendus entre le nord de la Floride, la Géorgie et la Caroline du Sud. Cette situation laisse craindre des inondations très importantes. Par la suite, Debby pourrait se déplacer plein nord. Si cette trajectoire se confirme, l’est des États-Unis pourrait donc connaître des pluies torrentielles et d’innombrables inondations.



Tempête Debby : cumul des précipitations dans l’est des États-Unis jusqu’à jeudi © la chaîne météo

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a déjà déclaré l’état d’urgence dans 61 des 67 comtés de Floride, et la Garde nationale a mobilisé 3 000 membres. Le gouverneur de Géorgie, Brian Kemp, a lui aussi proclamé l’état d’urgence samedi.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page