Les pluies torrentielles provoquées par la tempête Trami ont déjà transformé les rues en rivières, submergé des villages entiers et enterré des voitures jusqu’à leurs portes dans des coulées volcaniques dans le centre-est des Philippines.
Au moins 32 000 personnes ont dû évacuer alors que la tempête se dirige vers la côte nord-est du pays.
Dans la région de Bicol, à environ 400 km au sud-est de la capitale Manille, des inondations « plus importantes que prévu » ont compliqué les opérations de secours, a indiqué la police.
Les sauveteurs se sont déplacés dans l’eau jusqu’à la poitrine pour aider les résidents.
A 08h00 (00h00 GMT), l’œil de Trami était localisé à 310 kilomètres à l’est de la province d’Aurora, sur l’île de Luçon, avec des vents restant à 85 km/h, selon l’agence météorologique nationale.
« Le pire est à venir », a déclaré mercredi matin le président philippin Ferdinand Marcos lors d’une réunion d’urgence des agences de gestion des catastrophes. « Je me sens un peu impuissant (…) tout ce que nous pouvons faire, c’est attendre, espérer et prier pour qu’il n’y ait pas trop de dégâts, qu’il n’y ait pas de victimes », a-t-il déclaré.
Les familles évacuées de la région de Bicol ont trouvé refuge dans environ 2 500 centres d’évacuation répartis dans toute la région.