Les routes et le périphérique de Nantes inondés
Des inondations sont signalées sur plusieurs routes en Loire-Atlantique. Le Pays de Retz est le secteur le plus touché, notamment Pornic. Le périphérique de Nantes est inondé. La circulation se fait sur une seule voie, la voie de droite, sur le périphérique extérieur depuis la Porte de la Chapelle. Une fermeture partielle ou totale est envisagée.
▶Pour suivre les informations trafic et la carte en direct, retrouvez notre article ici.
Plus de 274 interventions à 16h30
Plus de 200 pompiers de Loire-Atlantique sont engagés dans 274 interventions, dont près de 170 en cours à 16h30, principalement pour des inondations de garages, caves et maisons. Les communes les plus touchées : La Plaine-sur-Mer, Pornic, Saint-Nazaire et Nantes. Aucune victime n’a été signalée.
▶L’article complet peut être lu ici.
Une rue sous l’eau à Couëron
A Couëron, les agents de Nantes Métropole, Suez et Veolia travaillent à la réduction du niveau d’eau de la rue Albert-Thomas. Objectif : Que les gens puissent rentrer chez eux ce soir en rentrant du travail
▶Retrouvez notre article ici.
Accumulations de précipitations importantes
Sur les dernières 24 heures, les précipitations totales ont atteint 74 mm à Pornic, 66 mm au Loroux-Bottereau, 64 mm à Nantes, 55 mm à Carquefou et Machecoul, 51 mm à Donges, 49 mm à Saint-Nazaire, 48 mm à Saint- Philbert-de-Grandlieu. Ce n’est pas la pluie qui tombe qui pose problème, mais plutôt son comportement dans les dernières heures de la dépression. Les sols sont saturés
explique le météorologue Steven Tual.
▶Notre article à lire ici .
Un centre de loisirs évacué à Saint-Viaud
La commune du Pays de Retz n’a pas été épargnée par le passage du front pluvieux. Une trentaine d’enfants ont été évacués à titre préventif tandis que le maire je m’attendais au pire
.
▶Plus d’informations à lire ici.
Trains, autocars, transports en commun : la galère
La météo perturbe également la circulation des trains, des autocars Aléop et des transports en commun à Nantes.
▶Nous mettons régulièrement à jour notre article sur le trafic ici
Maisons sous les eaux à Machecoul et Villeneuve
Les pompiers ont été appelés au village de La Voyetterie où plusieurs maisons ont été inondées, comme en 2018. Sur la route de la Pommeraie, l’eau est tombée en cascade dans le canal d’amenée depuis un pont.
Quel bilan à Saint-Nazaire ?
La ville portuaire n’a pas échappé au passage de la tempête Kirk ce mercredi 9 octobre 2024. Les routes secondaires ont été inondées, tout comme les caves et les garages.
▶Retrouvez l’article complet ici.
Coup dur pour les agriculteurs et maraîchers
Les pluies continues perturbent les semis et les récoltes, sapant le moral des agriculteurs du département. De leur côté, les maraîchers nantais annoncent des pertes de récoltes.
▶Retrouvez leurs témoignages ici.
Images prises en Loire-Atlantique
Si vous disposez d’images ou de vidéos d’inondations et de pluies sur votre commune de Loire-Atlantique, n’hésitez pas à nous contacter via les réseaux sociaux (Presse Océan sur Facebook ou Instagram) ou par email (redaction.web@presse-ocean.com).
▶Retrouvez ici les images envoyées par nos lecteurs et journalistes
Les commerçants nantais attendus
Le chat échaudé craint l’eau froide. Après avoir connu de sérieux problèmes dus aux précédentes tempêtes, la direction de la librairie de la Durance avait pris l’initiative d’éviter que les livres ne soient endommagés.
▶Retrouvez notre rapport ici.
Noyé dans la boue près de La Plaine-sur-Mer
Les fossés et les routes ne se distinguent plus sous les plans d’eau lacustres, malgré les panneaux (d’inondation) installés à la hâte par les services municipaux. De nombreux tronçons de la route bleue Pornic – Saint-Nazaire sont coupés ; Le CD 313 vers la Pointe Saint-Gildas est traversé par des torrents venant des champs ; les points les plus bas du territoire sont immergés dans la boue et l’eau et infranchissables. La terre des champs envahit les routes locales, les sentiers se transforment en torrents. De nombreuses maisons sont inondées. Les habitants n’ont jamais vu un tel déluge et n’ont pas cru aux alertes de Météo-France.
Déchetterie fermée à Saint-Brevin
La déchetterie n’est plus accessible et est fermée. La cause : une route d’accès inondée.
Les services en alerte à La Chapelle-sur-Erdre
A La Chapelle-sur-Erdre, la commune alerte sur la situation : Fossés débordant sur la route de Grandchamp, un arbre coupe la circulation sur le pont de la Forge (évacuation en cours), toutes les salles municipales sont fermées ce soir
.
Dommages à Orvault
La cellule de crise activée mardi à Orvault a constaté cet après-midi des situations problématiques dans plusieurs quartiers de la ville : Bourg, Pont du Cens, Bigeottière, Baronnière et Petit Moulin. Plusieurs habitations ont vu leurs caves, garages ou sous-sols inondés
.
Les routes sont également impactées par la crue de la Cens ou en raison de la saturation des réseaux d’eaux pluviales. Le bas de l’avenue Félix-Vincent est fermé à la circulation.
Plusieurs bâtiments de la Ville ont également subi des dégâts des eaux. Plutôt léger dans les écoles ou les crèches, plus grave dans certains gymnases : ceux de Bugallière, Ferrière, Petit-Chantilly et les halls 1 et 2 de Cholière ne seront pas accessibles jeudi 10 octobre le temps d’identifier les dégâts et de procéder aux interventions nécessaires à leur réouverture .
La médiathèque Ormédo a dû fermer son espace manga suite à des infiltrations. Le spectacle prévu ce soir au Théâtre de la Gobinière est toutefois maintenu.
Et jeudi 10 octobre ?
Météo France abaisse la vigilance de l’orange au jaune pour le département de la Loire-Atlantique. La Vendée reste en orange.