Les nouvelles les plus importantes de la journée

Tempête, grêle, début de tornade : un phénomène très violent frappe près de Lyon

Tempête, grêle, début de tornade : un phénomène très violent frappe près de Lyon

Voir mes actualités

Nouvel orage localisé très fort ce vendredi 28 juin 2024 dans le département du Rhône placé en vigilance jaune aux orages par Météo-France. Vingt-quatre heures après un énième épisode orageux fort qui a touché plusieurs communes jeudi soir, de nouveaux phénomènes météorologiques violents ont touché la zone.

Grêle, vents violents, tempêtes et fortes pluies ont touché plusieurs communes du Beaujolais au nord du Rhône et également à l’ouest vers le département de la Loire comme Amplepuis.

Gros grêlons et début de tornade

De gros grêlons ont été signalés par des habitants de communes du département en toute fin d’après-midi.

Un tuba a également été observé dans le secteur d’Amplepuis. Il s’agit d’un début de tornade mais elle n’a pas touché terre, juste avant l’orage de cet après-midi. Deux incendies ont également été signalés aux pompiers de la commune en raison de la foudre, sur une maison et sur le transformateur électrique d’un hôpital.

Vidéos : actuellement sur Actu

De violents orages sont encore à venir samedi

« Une dégradation orageuse importante se profile pour le samedi 29 juin 2024, notamment dans le centre et l’est de la France. Nous craignons des pluies torrentielles, de grosses grêles et des rafales de vent », rapporte Guillaume Séchet, météorologue à Météovilles.

Sur la Loire, le risque d'orage est élevé avec des orages qui peuvent être violents.
Sur le Rhône, le risque orageux est élevé avec des orages qui pourraient être forts ce samedi 29 juin 2024. (©Carte Keraunos)

Le Rhône est toujours en vigilance jaune pour risque d’orages violents samedi. Un orage violent très localisé, en raison de la grêle produite, n’est pas totalement exclu dans le département du Rhône, indique l’Observatoire français des tornades et des orages violents.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile