Tempête de pierres, grêle et fortes pluies : cinq randonneurs souffrant d'hypothermie ont dû être évacués en urgence du Canigou, d'autres voyageurs ont été déplacés par « mesure de précaution »
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Tempête de pierres, grêle et fortes pluies : cinq randonneurs souffrant d’hypothermie ont dû être évacués en urgence du Canigou, d’autres voyageurs ont été déplacés par « mesure de précaution »

Tempête de pierres, grêle et fortes pluies : cinq randonneurs souffrant d’hypothermie ont dû être évacués en urgence du Canigou, d’autres voyageurs ont été déplacés par « mesure de précaution »

l’essentiel
Le groupe a passé la nuit sous des couvertures thermiques.

De fortes rafales de vent ont soufflé sur le Canigou ce dimanche. De la pluie et de la grêle sont également tombées sur le territoire. Une soixantaine de personnes ont dû être évacuées, dont un groupe de cinq randonneurs souffrant d’hypothermie, qui se trouvaient sur le Pla de Guillem, selon le média catalan BCat.

Une évacuation difficile

La météo instable a surpris plus d’un ce dimanche. Vallter et Camprodon, Cinq randonneurs ont dû être héliportés. Ces derniers ont alerté les secours dans la matinée alors qu’ils présentaient des signes d’hypothermie. Ils avaient passé la nuit sous des couvertures thermiques.

Ce jour-là, il a évacué 5 excursionnistes du Pla de Guillem, au Canigó.@PGHM__ J’ai demandé du soutien local pour secourir un groupe de 12 excursionnistes souffrant de problèmes d’hypothermie.#bomberscat

— Bombardiers (@bomberscat) 21 juillet 2024

L’évacuation a été rendue difficile par les conditions météorologiques, une tempête s’étant produite au moment de l’atterrissage des deux hélicoptères envoyés par les secours. Trois personnes ont été transférées à Vallteroù le groupe avait laissé les véhicules et deux autres à Camprodon. Une fois soignés, les randonneurs ont pu rentrer chez eux.

Les enfants évacués du camping

Plus tôt dans la matinée, une soixantaine de personnes séjournant à proximité d’une aire de jeux dans un camping d’Espolla, dans l’Alt Empordà (Catalogne), ont dû être évacuées en raison d’une forte tempête qui menaçait d’emporter les tentes. Les Mossos d’Esquadra ont déplacé les enfants de 6 à 16 ans dans un bâtiment municipal par précaution. Il n’y a pas de blessés.

Des orages ont éclaté dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 juillet dans les Pyrénées. Un « Tempête de pierres » a eu lieu à Alta Ribagorca, tandis queDes orages de grêle et de fortes pluies s’abattent sur la CerdagneVers 9h15, le front orageux s’est réactivé dans le centre de la Catalogne, sur la côte et dans les régions de Gérone (Catalogne).

Des « tempêtes de pierres » attendues à Gérone et Barcelone

Cette situation devrait perdurer jusqu’en fin d’après-midi. Des chutes de pierres pourraient se produire localement dans les prochaines heures du côté de Gérone, a prévenu la Protection civile espagnole, qui a également mis en garde contre des intempéries violentes risques de tempêtes de pierres, de fortes rafales et de « crues soudaines » à produire à Barcelone, Maresme et Vallès Oriental (Catalogne). Les autorités locales recommandent aux résidents et aux vacanciers ne conduisez pas de véhicule, ne pas stationner dans les zones inondables etne pas traverser de rivières ou de ruisseaux.

Quitter la version mobile