Par
Briac Trébert
Publié le
Voir mes actualités
Une canicule, avant le retour des orages et une baisse du mercure. Ces journées du jeudi 18 juillet et du vendredi 19 juillet 2024 seront estivales en France (même si les premiers éclairs sont attendus ce vendredi dans le Massif central). Et un épisode de très forte chaleur touchera la basse vallée du Rhône et la Provence. Météo France a placé plusieurs départements en alerte jaune canicule.
La barre des 30°C sera approchée ou atteinte dès ce jeudi 18 juillet partout sauf sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique. Ce jeudi, les températures seront autour de 36 à 37°C au sud de Toulouse, et déjà, par endroits, de 38 à 39°C entre la basse vallée du Rhône et le Var.
Huit départements placés en alerte jaune canicule
Vendredi 19 juillet sera « le pic de cette séquence chaude », annonce Météo France. Les températures devraient s’échelonner de 27 à 33 °C dans l’intérieur de la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France, de 31 à 34 °C en Île-de-France, de 32 à 35 °C dans le Berry, la Touraine et le Poitou. Et souvent de 38 à 41 °C dans le Gard, le Vaucluse, ainsi que dans l’intérieur des Bouches-du-Rhône et du Var.
Dans son bulletin de 6 heures du jeudi 18 juillet, Météo France a placé huit départements en alerte jaune canicule pour les prochaines heures: Alpes-de-Haute-Provence, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Haute-Corse, Drôme, Gard, Var et Vaucluse.
Une canicule qui rappelle que si en France, les températures sont proches de la normale depuis le début de l’été, et parfois même un peu en dessous, c’est la canicule qui règne souvent ailleurs, notamment en Europe de l’Est et au sud du continent.
Ce jeudi 18 juillet et vendredi 19 juillet, une bouffée d’air très chaud envahira une grande partie de la France. Les températures culmineront ce vendredi. Puis elles chuteront ! Par exemple, on attend 38°C à Toulouse vendredi, mais 25°C dimanche, 30°C à Rennes vendredi, mais 22°C dimanche. A Paris, on passera probablement de 33°C à 23°C entre vendredi et dimanche…
Une baisse significative des températures ce week-end
« Ce vendredi 19 juillet, nous allons donc rejoindre en France, mais de manière très ponctuelle, ces anomalies de température qui touchent l’Europe de l’Est », explique actu.fr météorologue Yann Amice. La circulation atmosphérique en altitude va changer avec la montée de cet air subtropical directement au dessus de la France, puis elle va revenir…
Durant ce week-end du samedi 20 et dimanche 21 juillet, en lien avec de l’air froid en altitude qui arrivera de l’ouest, les conditions deviendront (encore) orageuses, et une baisse (très) importante des températures se fera sentir dans de nombreuses régions ce dimanche.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.