Les lecteurs de La Dépêche du Midi ont répondu à notre appel à témoins. Victimes d’arnaques ou installateurs incompétents, déçus par une rentabilité inférieure à celle annoncée, enlisés dans la paperasse… Nombreux sont ceux qui regrettent leur investissement dans l’énergie photovoltaïque.
Si certains lecteurs de la Dépêche du Midi qui ont répondu à notre appel à témoins se disent très satisfaits de leur installation photovoltaïque, d’autres ont été extrêmement désillusionnés après leur achat. Anthologie.
Lire aussi :
CAS. Panneaux photovoltaïques : prix, rentabilité, arnaques… est-ce que ça vaut encore la peine de s’équiper ?
«On nous a vendu du rêve»
« Avant, nous avions des mensualités de 90 euros par mois pour l’électricité », raconte Ludovic, de Strasbourg. « Mais comme nous avions acheté un véhicule électrique et une pompe à chaleur, j’estimais que notre facture s’élèverait à 250 euros par mois. » C’est pourquoi il a choisi d’équiper sa toiture de panneaux solaires. Mais il déchante vite. « On nous a expliqué que compte tenu de l’orientation idéale de notre maison, exposée plein sud, nous produirions davantage. Et que, de toute façon, si le bureau d’études estimait que le projet n’était pas rentable, il serait annulé. Au final, on nous a vendu du rêve. »
Ses panneaux étant en service depuis un an, ils ne couvrent pas les besoins du foyer : « Non seulement nous payons 400 euros par mois pour rembourser l’installation, mais nous devons aussi payer nos factures EDF. » A cela s’ajoute, pour Ludovic, la paperasse, les difficultés à revendre sa production électrique excédentaire et à la stocker virtuellement. « Une vraie usine à gaz ! Nous sommes laissés pour compte. Je regrette profondément mon achat. Il m’a coûté au total plus de 30 000 euros pour à peine 6 MhW par an. C’est tout simplement du vol. »
Lire aussi :
Développement du photovoltaïque en France : Bruno Le Maire et Roland Lescure feront des annonces
« La rentabilité n’est pas là »
Nicolas, originaire de Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne, est doublement déçu. « J’ai une installation dans le sud-est de la France et une autre dans le Sud-Ouest. Les rendements sont nettement inférieurs, d’environ un quart, à ce qui avait été annoncé. Et c’est le cas chaque année depuis 12 ans ».
Nicolas constate que « les contrats d’achat d’électricité sont imposés et n’incluent pas l’inflation. Alors que, depuis au moins deux ans, EDF augmente ses prix en tant que fournisseur, il achète notre électricité à des tarifs qui n’ont jamais été actualisés. donc pas là. Il faut encore de nombreuses années pour amortir l’investissement initial.
« C’est une grosse arnaque ! »
Sébastien, qui habite à Pellat, dans le Tarn-et-Garonne, a dû faire face à des arnaqueurs. « L’entreprise que j’ai contactée m’a dit que je n’aurais à payer que 180 euros par mois pour rembourser les panneaux solaires, et que je n’aurais plus de facture EDF. » Mais le score final était bien différent. « J’ai dû m’abonner à un fournisseur pour le stockage de batteries virtuelles. Cela m’a coûté 250 euros par mois. J’ai été facturé pour la livraison d’électricité !
Lire aussi :
Panneaux photovoltaïques pour balcon : fonctionnement, prix, rentabilité… Ce qu’il faut savoir avant de les installer
Une fois cet abonnement résilié, Sébastien s’est tourné vers l’opérateur historique. « Mais EDF m’a dit que c’était impossible car l’installation avait déjà un premier contrat de production. » En désespoir de cause, Sébastien tente de se rembourser en revendant l’électricité qu’il produit. « Mais je n’ai reçu que 120 euros en un an, tout en continuant à payer le crédit sur les panneaux. Je ne sais plus quoi en faire. Pour moi, c’est une grosse arnaque. »
Installateurs incompétents
« J’ai monté un projet de panneaux photovoltaïques avec un fournisseur censé travailler avec des entreprises de l’Ariège », raconte Benoît, dont le prénom a été modifié car il préfère garder l’anonymat. « Une première équipe de poseurs est venue de Marseille ! Ils ont fixé les lisses avec des vis qui n’étaient absolument pas adaptées à ma toiture en ardoise. Résultat : des tuiles ont été endommagées. »
Une deuxième puis une troisième équipe sont venues réparer les dégâts, en vain. « À ce jour, les rails sont toujours en place sur le toit et les panneaux sont stockés dans notre garage, nous interdisant tout accès à nos véhicules. Je tiens à préciser que ces panneaux, censés être allemands, sont en réalité fabriqués… en Chine.