Ce mercredi 10 juillet au matin, derrière son comptoir, Cassandra Thibaut, 26 ans, la gérante du Hall de la presse de Sainte-Hélène, travaille comme si de rien n’était. Pourtant, le 12 juin, une cliente est venue valider un billet de loterie qui pourrait rendre son commerce un peu plus attractif…
Ce mercredi matin 10 juillet, derrière son comptoir, Cassandra Thibaut, 26 ans, la gérante du Hall de la presse de Sainte-Hélène, travaille comme si de rien n’était. Pourtant, le 12 juin, une cliente est venue valider un billet de loterie qui pourrait rendre son commerce un peu plus attractif que d’habitude. Un groupe d’amis et de membres de la famille, qui souhaitent garder l’anonymat, ont trouvé la bonne combinaison de loterie et ont remporté 18 millions d’euros, comme l’a révélé la Française des jeux (FDJ) le 9 juillet.
La gérante décrit l’arrivée du gagnant. « Le matin, un monsieur est venu très calmement valider son ticket. Sur l’écran, le message »gros lot » est apparu immédiatement. Il n’a pas eu de réaction particulière. Je n’avais pas le montant. Il est simplement parti avec son ticket. Dans cette situation, c’est la FDJ qui prend le relais. » Cassandra tient cette boutique depuis six ans. Elle confie que si elle avait gagné des millions, « elle serait immédiatement partie vivre au soleil. »
Plus que le budget municipal
Denis, 84 ans, client du buraliste, estime que voyager « n’est plus pour son âge. Avec autant d’argent, j’aurais commencé par m’offrir un très bon repas et ensuite gâté mes enfants et petits-enfants ». Plus loin, dans le bourg de cette commune à quelques kilomètres de Lacanau, à la caisse de l’Intermarché, Loann, 18 ans, sait exactement ce qu’elle ferait avec 18 millions d’euros. « Mon rêve, c’est de faire le tour du monde, en commençant par les Etats-Unis. Cela signifierait aussi m’acheter une belle voiture, une Audi TT RS ! Evidemment, je donnerais un peu d’argent à ma famille ».
Sur la place du village, Marie-Jacqueline, 78 ans, pense à sa « petite-fille qui a besoin d’une voiture ». Allison, propriétaire d’un salon de coiffure, évoque son envie de partir à l’autre bout du monde, sans pour autant renoncer à son activité. Enfin, Lionel Montillaud, le maire de Sainte-Hélène, rappelle que le budget de sa commune est de 7 millions d’euros. « Avec 18 millions d’euros, nous pourrions facilement financer tout le réaménagement du centre-ville et finir de payer plus rapidement la construction de notre nouveau stade ! »