TÉMOIGNAGE. "J'ai consulté un médecin à propos de mes ronflements et j'ai découvert quelque chose d'encore pire"
Les nouvelles les plus importantes de la journée

TÉMOIGNAGE. « J’ai consulté un médecin à propos de mes ronflements et j’ai découvert quelque chose d’encore pire »

TÉMOIGNAGE. « J’ai consulté un médecin à propos de mes ronflements et j’ai découvert quelque chose d’encore pire »

Le ronflement de Jim n’était plus vraiment un problème pour lui. En revanche, c’était pour ses proches, explique Le miroir. L’homme décide alors de consulter un expert du sommeil pour en savoir plus. À ce moment-là, l’ancien vétéran soupçonnait déjà une possible apnée du sommeilune condition qui provoque des interruptions de la respiration pendant le sommeil. Cependant, rien n’aurait pu le préparer à ce que les médecins lui diraient après avoir passé une nuit en observation.

Après sa nuit d’observation, les résultats médicaux ont été pour le moins surprenants : Jim a arrêté de respirer plus de 600 fois par jouravec des interruptions pouvant durer jusqu’à deux minutes. Diagnostiqué avec l’une des formes d’apnée du sommeil les plus graves jamais observées dans le nord du Pays de Galles, Jim n’a eu d’autre choix que de s’adapter à une nouvelle routine nocturne.

Il souffre d’apnée du sommeil et doit subir un traitement très contraignant.

Pour Jim, la solution consistait à utiliser un appareil à pression positive continue (CPAP), un masque qui pompe de l’air pendant la nuit pour maintenir ses voies respiratoires ouvertes. « Je ne me suis jamais vraiment senti fatigué« , a-t-il expliqué. Mais après avoir utilisé la machine, il a rapidement remarqué une amélioration significative de son sommeil.

Cependant, cette amélioration des nuits de Jim avait un prix. Le masque, pour le moins encombrant et inconfortable, limite ses positions la nuit. D’autant plus qu’il laisse chaque matin des marques visibles sur son visage. Malgré tout,
il continue de l’utiliserconscient que sans lui, ses nuits seraient agitées et que les risques de complications seraient plus grands.

Apnée du sommeil : une pathologie aux conséquences graves

L’apnée du sommeil n’est pas seulement une nuisance nocturne. Si elle n’est pas traitée, cette condition peut entraîner des problèmes de santé plus gravescomme l’hypertension, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Jim en sait quelque chose. Quelques années après son diagnostic, on lui a diagnostiqué une cardiomyopathie dilatée terminaleune condition dans laquelle le cœur est incapable de pomper le sang correctement. Pour lui, cette maladie est directement liée à son apnée du sommeil non traitée depuis des années. « Je suis convaincu que c’est l’apnée qui a provoqué la pression excessive sur mon cœur« , confie-t-il.

Aujourd’hui, il vit avec un stimulateur cardiaque et doit faire encore plus attention à sa position pendant son sommeil. Dormir sur le côté gauche, par exemple, est devenu impossible à cause du dispositif implanté dans sa poitrinece qui provoque des irritations musculaires et des spasmes.

Un médicament pourrait soulager de 50 % les épisodes d’apnée du sommeil

Malgré sa frustration de porter un masque tous les soirs, Jim reste optimiste. Une récente étude européenne a révélé que le sulthiame, un médicament actuellement utilisé pour traiter l’épilepsie, pourrait réduire les épisodes d’apnée de 50 % en seulement 12 semaines. Si ce médicament prouve son efficacité à long terme, il pourrait révolutionner le traitement de l’apnée du sommeil et offrir une alternative aux appareils encombrants.

« Si un médicament pouvait remplacer la machine, cela changerait radicalement ma qualité de vie« , a admis Jim, sachant queil faudra encore un certain temps avant que cette option ne devienne accessible.

Quitter la version mobile