Natalie Pinnell, mère d’une fillette de neuf ans fréquentant l’école primaire d’Aboyne en Écosse, a eu le choc de sa vie lorsqu’elle a reçu un e-mail. deux versions de la photo de classe de sa fille Erinexplique Courrier quotidien. Dans l’un d’eux, Erin n’apparaissait tout simplement pas. La mère a immédiatement contacté l’école qui lui a expliqué que la société de photographie Tempest Photography avait proposé aux parents photos de classes avec et sans enfants « avec des besoins de soutien supplémentaires ».
Natalie Pinnell est furieuse et profondément blessée par cette décision. « Nous ne pouvons pas supprimer les enfants car ils ne sont pas pratiquess », a-t-elle dénoncé. « C’est tout simplement inacceptable. C’est dévastateur de se voir présenter une photo de classe où votre enfant a été supprimé, ou d’avoir le choix de l’inclure ou non. Elle est belle, ma fille. Comment quelqu’un pourrait-il faire ça ?«
Effacer un enfant handicapé pour bien paraître ?
L’école, qui dispose d’un centre dédié aux besoins spécifiques des élèves, a déjà a mis fin à son contrat avec Tempest Photography. Elle a également assuré à Natalie Pinnell qu’elle ne ferait plus jamais appel à cette entreprise. la photographie et une seule version de la photo de classe, celle incluant tous les élèves, serait désormais proposé aux familles.
« C’était très dur à vivre en famille.« , a confié Natalie. « En tant que mère, je veux la défendre. Le simple fait que les gens pensent qu’il peut être effacé est insupportable. Donner aux parents le choix d’inclure ou non un enfant parce qu’il ne correspond pas à une certaine image est incompréhensible.« .
De nombreux parents choqués par cette proposition
Natalie Pinnell n’est pas la seule maman à avoir protesté contre cette pratique. Lisa Boyd, dont la fille Lily, âgée de neuf ans, souffre de paralysie cérébrale et utilise un fauteuil roulant, a également remarqué son absence sur l’une des photos de classe. « Il s’agit clairement d’une discrimination qui ne devrait pas se produire dans une école ou ailleurs.« , s’indigne-t-elle. « C’est la pire chose qu’on ait jamais faite à Lily. L’école est très inclusive, elle participe à toutes les activités« .
Aberdeenshire Council, l’autorité locale écossaise dont dépend l’école, a également réagi fermement. Un porte-parole a déclaré : «Nous comprenons parfaitement la détresse et la douleur que cela a causées à certains parents et tuteurs, et nous en sommes sincèrement désolés. Nous avons contacté directement la société de photographie car cela est totalement inacceptable.«
Qu’est-il arrivé aux photographies retouchées déjà envoyées ?
Cependant, Natalie Pinnell s’inquiète toujours du sort des photos retouchées qui ont peut-être déjà été envoyées à certains parents. Elle a également appelé les autorités à prendre des sanctions contre l’entreprise et à interdire ce type de pratiques discriminatoires.. Son combat a été relayé par d’autres parents concernés par la décision de Tempest Photography.
Ce tollé a incité le Conseil de l’Aberdeenshire à ouvrez une demande et contactez directement la société de photographie. Tempest Photography n’a pas souhaité faire de commentaire sur le sujet pour le moment. Mais on peut espérer que cet incident serve de leçon et que plus jamais un enfant ne soit exclu d’une photo de classe en raison de son handicap.