témoignage embarrassant dans Appel à témoins, juillet…
Ce mardi 28 mai, un habitant de la région a souhaité témoigner dans l’émission Appel à témoins sur M6, au sujet de la disparition de Lina. Un témoignage qui a déstabilisé Julien Courbet.
Ce qui s’est passé ? Lina, une adolescente de 15 ans, disparu subitement le 23 septembre. Ce jour-là, elle a dû marcher jusqu’à la gare de Saint-Blaise-la-Roche afin de prendre le train pour rejoindre son copain Tao, 19 ans, à Strasbourg. Mais selon les caméras de vidéosurveillance, la jeune fille n’est jamais montée dans le train.
Une enquête pour « enlèvement et séquestration » a été ouvert. Depuis, les recherches se poursuivent dans le hameau de La Plaine, où vivait la jeune fille avec ses parents, ainsi qu’aux alentours de la gare. Mais aucune trace de l’adolescent n’a pour l’instant été retrouvée.
Disparition de Lina : une habitante de la région témoigne dans Appel à témoins
Ce mardi 28 mai, dans l’émission Appel à témoins diffusé sur la chaîne M6, Julien Courbet reçu le témoignage d’un habitant de la région nommé Michel, passionné de spéléologie et d’archéologie qui « connaît très bien la topographie de la région » et qui aurait des informations à transmettre.
Au bout du fil, il explique : « Je sais que cette fille Lina qui a disparu, elle n’a pas disparu comme ça. Par contre, on va aller droit au but. Elle a disparu sur une route secondaire et elle n’a jamais, en réalité, quitté la vallée. de la Bruche. Les investigations de gendarmerie l’ont clairement prouvé. Les gendarmes, les policiers et tous les habitants ont fouillé les prés, les sous-bois, les bois, les mares et les étangs. Il existe de nombreux sites miniers aux alentours, entre l’endroit où elle a disparu, entre 3, 5, 10 kilomètres là où il y a des mines… ».
Julien Courbet déstabilisé en direct
Julien Courbet l’interrompt : « Alors Michel, ce que tu nous dis, parce qu’on entend beaucoup de bruit derrière toi, c’est qu’il y a des sites miniers tout autour qui n’ont pas été fouillés ? ». Des informations qui la mère de Lina contredit. « Oui, ils avaient fini. Nous les avons fait, nous avons transmis les coordonnées GPS à la police, tout a été fait. Nous étions là nous-mêmes, nous avons fait toutes les tranchées, tous les bunkers, les mines… Nous avons tout fouillé, nous avons prévenu les gens, tout a été transmis à la police. Bien sûr, cela a été fait », elle dit.
« Michel, c’était fait, si c’était ton information, » dit Julien Courbet. « Oui oui, mais alors donc je ne parle plus ?« , interroge le témoin. Ce à quoi le présentateur répond : » Ce n’est pas que je ne veux pas que tu parles davantage, si tu as d’autres informations tu peux me les donner, sinon on donnera la parole à quelqu’un d’autre. D’accord ? « Alors que le malaise s’installe sur le plateau, Julien Courbet décide de mettre fin à l’appel. « Bon c’est un peu le principe de l’émission, il faut accepter que les gens appellent, parfois ce sont des informations qui nous font avancer, d’autres qu’on connaissait déjà »conclut-il.