TÉMOIGNAGE. A la veille du départ pour La Mecque, désillusion pour de nombreux fidèles
Les nouvelles les plus importantes de la journée

TÉMOIGNAGE. A la veille du départ pour La Mecque, désillusion pour de nombreux fidèles

TÉMOIGNAGE.  A la veille du départ pour La Mecque, désillusion pour de nombreux fidèles

Incertitude, déception et colère pour les pèlerins de Mayotte. Certains devaient décoller ce lundi 3 juin pour la Mecque mais leur départ est compromis. La raison : les associations agréées pour organiser les départs vers la Mecque n’ont pas respecté la réglementation saoudienne. Sous couvert d’anonymat, les fidèles estiment avoir été floués car les sommes versées ne seront pas remboursées.


On l’appellera Salim, ce croyant a souhaité rester anonyme. C’est le voyage d’une vie que Salim a préparé, le pèlerinage à La Mecque, ce voyage religieux si important pour la communauté musulmane, que plusieurs centaines de milliers de fidèles effectuent chaque année. S’il devait prendre son avion ce lundi 3 juin, son départ comme celui de nombreux Mahorais est annulé. Un coup dur après toute la préparation et l’attente.

J’avais mis tellement d’espoir et d’efforts dans ce voyage. C’était censé être un moment important, une expérience spirituelle unique. Ne pas pouvoir y aller est vraiment difficile à accepter. J’essaie de rester positif et de garder espoir, mais dans quel but ? L’association nous a clairement dit que nous ne partirions pas cette année. Je suis vraiment frustré et affligé.

Frustré, affligé et aussi en colère, comme tous les pèlerins, Salim garde une lueur d’espoir. Ce n’est pas la première fois que des difficultés surviennent pour les départs pour le « hajj », raison pour laquelle, cette année, de nouvelles exigences sont demandées par les autorités saoudiennes aux associations mahoraises qui organisent le voyage. « Je n’arrive pas à comprendre, ni à croire, qu’on me dise que je ne pars pas et que ça s’arrête là. Il faut qu’ils trouvent une solution pour que nous puissions faire ce pèlerinage et le plus tôt possible. J’ai l’impression de rêver, chaque année J’ai vu ça à la télé, mais je n’aurais jamais imaginé que cela puisse m’arriver. Je suis tellement choqué que si je ne pars pas, je ne pense plus avoir le courage de m’y préparer l’année prochaine. C’est un traumatisme que je vis mais je ne pense pas porter plainte. »

S’il n’envisage pas de porter plainte, Salim espère un remboursement ; pour faire le pèlerinage à La Mecque, il faut compter jusqu’à 10 000 euros par fidèle. Une somme conséquente versée à des associations pour la gestion du voyage, une formule qui comprend le paiement des billets d’avion, l’hébergement sur place, le paiement de la restauration ainsi que le transfert vers les différents lieux sacrés incontournables du pèlerinage. Aujourd’hui, Salim espère un remboursement.

Pour ce voyage, nous avons payé 8000 euros. Concernant le remboursement, c’est une discussion que nous aurons avec l’association pour voir comment cela va se passer, sachant qu’ils ont pris des billets non remboursables et qu’ils ont déjà avancé les frais d’hôtel, de déplacement et de repas. Quant à un éventuel pèlerinage l’année prochaine, l’association a mentionné qu’elle fera de son mieux pour nous reprogrammer, mais rien n’est encore sûr.

Contactées, deux associations agréées pour organiser le voyage à La Mecque n’ont pas répondu à nos demandes.

Quitter la version mobile