« Tellement facile de frapper le PSG », regrette une association partenaire du club
Hermann Ebongue, président de Sportitude France et partenaire du PSG sur la gestion des questions de racisme et d’homophobie, estime que le club de la capitale a fait un vrai travail de profondeur sur le sujet. Et que les dérives contre Strasbourg ne doivent pas tout faire oublier.
« C’est tellement facile de frapper le PSG. » Ce sont les propos d’Hermann Ebongue, président de Sportitude France et partenaire du club de la capitale sur la gestion des questions de racisme et d’homophobie.
Ce représentant de l’association assure que « depuis 2010 » le club « travaille » sur ces sujets liés aux discriminations dans les enceintes sportives. « Nous condamnons évidemment les problèmes survenus samedi soir », a déclaré Hermann Ebongue. « Mais le club est très engagé sur ces sujets. Réduire les incidents survenus samedi soir au Parc des Princes à un travail qui n’est pas fait par le club est totalement erroné. Depuis des années, le club s’engage notamment dans des initiatives locales. mais aussi le grand public avec des actions grand public sur des journées de sensibilisation et de lutte contre les discriminations », commente Hermann Ebongue auprès de RMC Sport, faisant référence aux sorties médiatiques de Yohan Lemaire, président de l’association Football Together.
« C’est toujours avant le match contre l’OM que ça arrive, c’est un cas exceptionnel »
« Tous les matches de Ligue des champions et de championnat se passent plutôt bien, c’est toujours avant le match contre l’OM que cela arrive, c’est un cas exceptionnel », poursuit-il. « Nous travaillons sur ces sujets, et nous sommes prêts à débattre et travailler avec les autorités et les associations compétentes. »
Ce représentant de l’association indique que le Parc des Princes est devenu un lieu très sécurisé et que « les problèmes liés à ces sujets de discrimination ont diminué de 98% par rapport à 2010 ». Ces chants étaient systématiquement présents à un moment donné dans les tribunes du PSG et ne reviennent aujourd’hui que de manière « exceptionnelle », notamment avant les classiques face à l’OM. Pour ce représentant d’association partenaire, le PSG « fait le travail » et reste un club qui « mobilise sur ces sujets ».
Alors que le débat sur l’homophobie dans le football est revenu sur le devant de la scène ce week-end, l’association Stop Homophobie a également porté plainte contre la Ligue de football professionnel (LFP), la chaîne DAZN et un supporter du PSG, après les chants lors du match PSG-Strasbourg. Une plainte contre