Nouvelles locales

Télévision. Journal prolongé, « Intervilles » de retour… du nouveau pour la rentrée sur France Télévisions

Portée par les chiffres d’audience incroyables grâce aux Jeux olympiques, France Télévisions a promis ce mercredi lors de sa conférence de rentrée de « continuer à épater les Français », selon les mots de sa présidente, Delphine Ernotte. Comment ? Via les principales nouveautés qui seront proposées sur les chaînes du groupe audiovisuel public dès la rentrée. Nous y étions.

Un journal télévisé prolongé de 20 heures

Petite révolution dans l’information sur France 2 : le traditionnel JT de 20 heures sera rallongé pour durer une heure, afin de « prendre le temps » de « décrypter » un « monde complexe », a annoncé France Télévisions. Ce nouveau format de 20 heures débutera le 9 septembre. Jusqu’à présent, le JT durait environ 35 minutes. Il continuera d’être présenté en semaine par Anne-Sophie Lapix et le week-end par Laurent Delahousse. Cet allongement « ne veut pas dire qu’on va perdre le rythme », a assuré Anne-Sophie Lapix, promettant « de longs reportages pour prendre le pouls de la société », ainsi que « plus d’enquêtes ».

Envoyé spécial, Enquête complémentaire, Affaires sensibles, Télématin… De nombreux programmes d’information feront également leur retour, avec plusieurs mots d’ordre : éducation, analyse, vérification, pluralisme, promet le groupe.

Côté magazine social, France Télévisions a dévoilé un projet original, « Sommes-nous tous racistes ? », animé par Marie Drucker, Jamy Gourmaud et le réalisateur Lucien Jean-Baptiste. Cinquante participants seront soumis à des expériences sans savoir qu’elles portent sur le racisme. Il s’agira par exemple de voir si, pour un même délit, ils infligent la même peine à un accusé en fonction de sa couleur de peau.

Le classique Intervilles retour

Côté jeux télévisés, le jeu culte Intervilles reviendra pour quatre soirées à l’été 2025, 63 ans après sa création. « Elle sera portée par Nagui avec tout un tas d’animateurs comme Bruno Guillon », a annoncé le numéro deux de France Télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez. Cette émission, qui oppose deux villes françaises à travers une série de défis physiques souvent fous, « fait partie du patrimoine des Français » et sait « rassembler la famille devant la télévision », a-t-il fait valoir.

Le groupe a également rappelé que Cyril Féraud présenterait désormais le classique Tout le monde veut prendre sa place sur France 2 tandis que l’ancien athlète paralympique Théo Curin prendra la tête de Claquersur France 3, à partir du 9 septembre.

France Télé promet également des émissions spéciales pour les 35 ans de Fort Boyardle 40e anniversaire de Bercy et le 45e anniversaire de StarmaniaLe groupe promet également l’arrivée d’un « escape game géant », baptisé L’anneauDans ce jeu d’aventure, 12 candidats devront survivre à une altitude de 2 500 mètres.

Nouvelles fictions et documentaires

Le groupe a également listé plusieurs fictions qui arriveront sur ses chaînes. Avec en tête de gondole Fortunes de la Francequ’elle présente comme une fresque historique sur fond de guerre de religion. La série de six épisodes adaptée de la saga littéraire de Robert Merle arrivera lundi 16 septembre sur France 2. Cette chronique des guerres de religion au XVIe siècle entre en résonance avec « l’actualité » puisqu’elle traite de « fanatisme, de polarisation », selon Stéphane Sitbon-Gomez.

Histoire encore, une autre « fresque historique », documentaire cette fois, proposera de revenir sur 13 siècles de France. Intitulée Notre histoire de Francela série sera racontée par Tomer Sisley. Un autre documentaire, Notre-Dame, Résurrectionreviendra sur la reconstruction de la cathédrale. Elle est promise pour la fin de l’année à l’occasion de la réouverture de l’édifice.

France Télé mise également sur Zorroune série comique avec Jean Dujardin prévue en décembre sur France 2, et sur Kaboulune fiction dramatique qui nous plongera en Afghanistan après le retour au pouvoir des talibans.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page