Cyril Hanouna a valu vendredi à sa chaîne C8 une nouvelle amende de 50 000 euros de la part de l’Arcom, en raison d’une émission où des personnes handicapées étaient présentées à tort comme des toxicomanes accros à la « drogue zombie ».
Cette séquence « porte atteinte aux droits de ces personnes au respect de leur vie privée, de leur image, de leur honneur et de leur réputation », selon la décision du régulateur de l’audiovisuel, publiée au Journal officiel.
Reconnu par les proches
La séquence en question est tirée de l’émission « PAF avec Baba » du 12 septembre, où la xylazine, surnommée « drogue zombie », était évoquée. «Deux vidéos ont récemment fait le buzz (…) où l’on voit plusieurs personnes dans les rues de Rouen (…) se comporter comme des zombies. Ils auraient, selon les auteurs de la vidéo, consommé de la xylazine, une drogue qui donne l’apparence d’un zombie », a déclaré Cyril Hanouna avant de diffuser les images.
Mais Arcom constate que contrairement à ces affirmations, « les deux personnes présentes dans la vidéo (…) sont handicapées ». Selon le régulateur, ces personnes ont été « reconnues par les commerçants et leurs proches, notamment en raison de la mention de la ville de Rouen et de l’absence de recours à un procédé technique d’anonymisation ».
« Les manifestations de ce handicap ont été présentées à l’antenne comme résultant de la consommation d’un médicament », poursuit l’Arcom pour justifier sa décision.
Encore une amende
Animateur-producteur controversé, Cyril Hanouna, 49 ans, est un habitué des polémiques et ses émissions ont valu à C8 une pluie d’appels à l’ordre de l’Arcom, pour un total de plus de 7,5 millions d’euros. ‘des amendes. La plus grande partie de ce total provient d’une amende record de 3,5 millions d’euros en février 2023, en raison d’insultes lancées par Cyril Hanouna à l’encontre du député LFI Louis Boyard.
C8 appartient au groupe Canal+, lui-même contrôlé par Vivendi, le groupe du milliardaire conservateur Vincent Bolloré. C8 et CNews, autre chaîne du groupe Canal+, postulent au renouvellement de leur fréquence de télévision numérique terrestre (TNT). Dans cette procédure actuellement menée par Arcom, leur cas retient l’attention en raison des polémiques qu’ils ont suscitées.