Categories: Nouvelles locales

Télévision. Des personnes handicapées présentées comme des toxicomanes par Hanouna… C8 écope d’une amende

Cyril Hanouna a valu vendredi à sa chaîne C8 une nouvelle amende de 50 000 euros de la part de l’Arcom, en raison d’une émission où des personnes handicapées étaient présentées à tort comme des toxicomanes accros à la « drogue zombie ».

Cette séquence « porte atteinte aux droits de ces personnes au respect de leur vie privée, de leur image, de leur honneur et de leur réputation », selon la décision du régulateur de l’audiovisuel, publiée au Journal officiel.

Reconnu par les proches

La séquence en question est tirée de l’émission « PAF avec Baba » du 12 septembre, où la xylazine, surnommée « drogue zombie », était évoquée. «Deux vidéos ont récemment fait le buzz (…) où l’on voit plusieurs personnes dans les rues de Rouen (…) se comporter comme des zombies. Ils auraient, selon les auteurs de la vidéo, consommé de la xylazine, une drogue qui donne l’apparence d’un zombie », a déclaré Cyril Hanouna avant de diffuser les images.

Mais Arcom constate que contrairement à ces affirmations, « les deux personnes présentes dans la vidéo (…) sont handicapées ». Selon le régulateur, ces personnes ont été « reconnues par les commerçants et leurs proches, notamment en raison de la mention de la ville de Rouen et de l’absence de recours à un procédé technique d’anonymisation ».

« Les manifestations de ce handicap ont été présentées à l’antenne comme résultant de la consommation d’un médicament », poursuit l’Arcom pour justifier sa décision.

Encore une amende

Animateur-producteur controversé, Cyril Hanouna, 49 ans, est un habitué des polémiques et ses émissions ont valu à C8 une pluie d’appels à l’ordre de l’Arcom, pour un total de plus de 7,5 millions d’euros. ‘des amendes. La plus grande partie de ce total provient d’une amende record de 3,5 millions d’euros en février 2023, en raison d’insultes lancées par Cyril Hanouna à l’encontre du député LFI Louis Boyard.

C8 appartient au groupe Canal+, lui-même contrôlé par Vivendi, le groupe du milliardaire conservateur Vincent Bolloré. C8 et CNews, autre chaîne du groupe Canal+, postulent au renouvellement de leur fréquence de télévision numérique terrestre (TNT). Dans cette procédure actuellement menée par Arcom, leur cas retient l’attention en raison des polémiques qu’ils ont suscitées.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

« GI Gay » : les soldats de l’Oncle Sam à l’heure de la honte

Le jeu de mots dans le titre est certainement un peu cavalier et facile, mais GI Gay raconte une histoire…

10 secondes ago

« Le Fonds vert fond comme la banquise » : les maires craignent une réduction drastique des crédits pour la transition écologique

« Les communes l'ont beaucoup utilisé, elles avaient plein de projets pour la transition écologique, mais aujourd'hui le Fonds vert…

4 minutes ago

EN DIRECT. Gouvernement : Macron a demandé à Barnier de retirer Garnier, ancien soutien de la Manif pour tous – BFMTV

EN DIRECT. Gouvernement : Macron a demandé à Barnier de retirer Garnier, ancien soutien de la Manif pour tousBFMTV« J'ai…

12 minutes ago

« Nous soutiendrons l’Ukraine dans ses efforts courageux », a déclaré Ursula von der Leyen depuis Kiev…

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé sur X qu'elle était arrivée vendredi à Kiev…

13 minutes ago

L’enquête sur l’origine des bombes à émetteur radio du Hezbollah se poursuit de Taïwan à la Bulgarie

"Une voie diplomatique existe", assure Emmanuel Macron dans une allocution aux Libanais Emmanuel Macron s'est adressé directement au peuple libanais…

14 minutes ago

La Laver Cup, un joyau terne qui rêve de devenir une Ryder Cup

A quelques jours d'intervalle, la comparaison entre la Coupe Davis, ou ce qu'il en reste, et la Coupe Laver a…

15 minutes ago