Nouvelles locales

Télévision. A la découverte de San Francisco et de ses transports en commun insolites

Cette semaine, Philippe Gougler, présentateur de l’émission « Des trains pas comme les autres » diffusée sur France 5, nous propose un épisode un peu particulier, car il ne passera que peu de temps dans les trains. Il jouera plutôt le rôle de guide touristique, tout en gardant bien sûr un œil sur les moyens de transport sur rails.

La ville de San Francisco, aux Etats-Unis, regorge de transports en commun et c’est l’un d’entre eux qui intéressera particulièrement le voyageur-animateur, le « cable car » (ndlr : tramways à câbles). Ici, ce sont les collines qui ont façonné la ville et les habitants ont dû s’adapter à ses montées et descentes perpétuelles.

Les célèbres tramways de San Francisco.


Les célèbres tramways de San Francisco.

Pas à pas

Taxi sans chauffeur

Un système ingénieux a été mis en place en 1873 : un câble souterrain en mouvement et à chaque fois qu’il en avait besoin, le conducteur du téléphérique y accrochait son véhicule pour le déplacer. Philippe Gougler s’y attarde en discutant avec le conducteur.

L’animateur part ensuite à la découverte du quartier de Castro, haut lieu de la communauté LGBT aux États-Unis. L’un des moments forts de l’émission a lieu lorsque Philippe Gougler prend pour la première fois un taxi autonome, sans chauffeur. Effrayant, avoue-t-il…

Le Golden Gate, pont reliant San Francisco à Sausalito.


Le Golden Gate, pont reliant San Francisco à Sausalito.

Pas à pas

Escale à Santa Barbara

Philippe Gougler se retrouve également à bord du Coast Starlight, un train circulant sur la côte ouest des Etats-Unis. Une fois à bord, il longera la côte Pacifique et fera escale à Santa Barbara pour une balade sur la plage où il côtoiera des surfeurs.

Puis retour vers San Francisco en passant par le Golden Gate, le pont qui enjambe la baie. Avec le métro Bart qui traverse la ville, l’animateur découvre les lieux où sont nées toutes les cultures alternatives du pays : la beat generation, les hippies, les gays et la tech. Et pour illustrer ce fait, il s’arrête dans une église transformée en patinoire disco avec boules à facettes.

Le train à vapeur de la forêt de Redwood traverse la forêt sur de petits ponts en bois.


Le train à vapeur de la forêt de Redwood traverse la forêt sur de petits ponts en bois.

Pas à pas

La dernière partie du spectacle emmène le public à bord du Redwood Forest Steam Train, qui sillonne la forêt au milieu de laquelle s’effectuent d’impressionnantes traversées sur de petits ponts de bois. « On ne revient pas tout à fait pareil de San Francisco… », confie l’animateur.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page