Télétravail : vous pouvez déduire des frais de vos impôts (et les sommes ne sont pas négligeables)
Si vous avez télétravaillé quelques jours par mois, par semaine ou tout le temps en 2023, vous pouvez déduire certains montants de votre déclaration d’impôts 2024.
Le télétravail est vraiment devenu plus populaire depuis la crise du Covid. Les entreprises, même les plus réticentes, ont dû s’adapter et accepter que leurs salariés travaillent à domicile. Si depuis la fin de la crise, certaines entreprises ont voulu faire marche arrière et ont demandé à leurs salariés de revenir sur site, certaines continuent d’accorder quelques jours par mois à ceux qu’elles ont embauchés. Mais alors, les frais occasionnés par le télétravail peuvent-ils être déductibles des impôts ?
Dépenses de télétravail à déclarer dans votre prochaine déclaration d’impôts
Pour ceux qui travaillent à distance, sachez que si vous n’avez pas perçu d’allocation de votre employeur, sous forme de remboursement ou de prime forfaitaire, pour couvrir une partie de vos frais, vous pourrez alors les déduire lors de votre déclaration d’impôts. Ces frais concernent une participation à votre abonnement internet, votre facture d’électricité, votre facture de chauffage, l’achat de cartouches d’encre, etc. Si vous avez bénéficié de cette allocation, Impots.gouv précise que « l’allocation versée par votre employeur est exonérée d’impôt sur le revenu. Vous n’êtes pas obligé de le déclarer. »
Si vous avez opté pour la déclaration des dépenses réelles et n’avez rien reçu de votre employeur, vous pouvez déclarer 2,6 euros par jour, soit 57,20 euros par mois, en incluant 22 jours de télétravail. Mais vous avez également la possibilité de déclarer le montant exact des frais liés au télétravail, si vous pouvez les justifier précisément. Ces montants doivent être déclarés dans les cases 1AK à 1DK de la rubrique « Salaires et traitements », lors de l’étape 3 de la déclaration en ligne.
Lire aussi :
Les impôts permettent aux hommes de gagner de l’argent aux dépens des femmes
Enfin, si vous décidez de ne pas opter pour la déclaration des dépenses réelles, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 10 % qui sera automatiquement calculée par les impôts sur les montants que vous déclarez en traitements et salaires. Mais comme pour la déclaration de dépenses réelles, vous devez pouvoir justifier de vos journées de télétravail.
Pour votre déclaration 2024 des revenus 2023, vous avez jusqu’au 23 mai, 30 mai ou 6 juin 2024 selon votre lieu de résidence.