Les gouvernements fédéral et provincial ont réitéré aujourd’hui leur soutien financier au futur réseau Télésat Lightspeed, un projet de fabrication de satellites dirigé par MDA et Télésat Leo.
Dans le cadre de ce projet d’envergure, Télésat Leo et MDA bénéficieront d’investissements de 2,14 milliards de dollars d’Ottawa et de 475 millions de dollars du Québec.
En échange, Télésat s’engage à ouvrir un centre spécialisé à Gatineau pour assurer le contrôle et l’exploitation des satellites, la cybersécurité, le traitement des données et le soutien aux technologies de l’information.
De son côté, l’entreprise ontarienne MDA, qui possède d’importantes installations à Sainte-Anne-de-Bellevue, prévoit agrandir son usine actuelle de 30 000 à 60 000 pieds carrés pour la fabrication de satellites à haut volume au Canada.
Désignée comme maître d’oeuvre de la fabrication et du développement de ce projet d’envergure, MDA prévoit également la création de 967 emplois. Des emplois rémunérés, comme aime à le rappeler le premier ministre François Legault, « à 90 000 $ par année ».
Annoncé depuis longtemps, le projet baptisé Télésat Lightspeed, consiste à déployer, en orbite basse terrestre, une constellation de 198 satellites de nouvelle génération intégrés dans un réseau terrestre de pointe.
Plus de détails suivront.
journaldemontreal-boras