Publié
Durée de la vidéo : 1 min
En plus des dangers bien connus du téléphone, les conducteurs sont confrontés au risque d’être distraits par l’écran du tableau de bord où sont réglés le GPS ou la climatisation. Des écrans qui augmentent considérablement le risque d’accident.
GPS, climatisation, musique… L’écran du tableau de bord prend de plus en plus de place dans les voitures. Avec le risque de distraire les conducteurs, tout comme le téléphone portable. Selon une étude, composer un numéro de téléphone prend 35 secondes de notre attention au volant. Soit le même temps pendant lequel nos yeux ne sont pas fixés sur la route.
Le simple fait de regarder un écran en conduisant augmente le temps de réaction de 60 %.Non seulement cela augmente les écarts de trajectoire, mais cela augmente également leur amplitude, ce qui crée de réels problèmes de sécurité routière.« , explique Adrien Ballet, ergonome cognitif chez Calyxis. Utiliser un téléphone en conduisant triple le risque d’accident. Pour réduire les risques, on peut notamment régler son GPS avant de partir et mettre son téléphone en mode avion.