HMD, propriétaire de la marque Nokia et proposant sa propre gamme de smartphones, a dévoilé son nouvel appareil en collaboration avec Mattel : le Barbie Phone. Ce téléphone à clapet vintage se présente comme une alternative aux smartphones modernes.
La vie en plastique, c’est fantastique !
Le Barbie Phone se distingue par son design rose vif et ses fonctionnalités basiques : appels, SMS, appareil photo VGA 0,3 MP avec flash, lecteur MP3 et radio FM. Si l’écran principal de 2,8 pouces et l’écran externe de 1,77 pouce rappellent les téléphones à clapet des années 2000, l’appareil à l’aspect plastique — à la limite du jouet — ne néglige pas les standards modernes, comme le Bluetooth 5.0 et un port USB-C pour la recharge. La batterie de 1450 mAh promet jusqu’à 9 heures d’autonomie en conversation.
Un hommage à l’univers Barbie
Certes, le battage médiatique autour du film Barbie La boutique Barbie Phone de Mattel est fermée depuis un moment déjà, mais HMD compte bien profiter du 65e anniversaire de la poupée mythique de Mattel. Pour cela, la marque finlandaise n’a pas fait les choses à moitié et accompagne son Barbie Phone de coques interchangeables inspirées des modèles iconiques de Barbie, de stickers et autres breloques représentant ses accessoires emblématiques.
Le téléphone comprend également des éléments spécifiques à l’univers de la célèbre poupée, comme un « Salut Barbie » au démarrage, un fond d’écran thématique, des sonneries personnalisées, ainsi qu’une version spéciale du jeu Serpent.
Un téléphone qui ne veut pas devenir addictif
HMD s’inscrit dans une tendance croissante qui pousse les utilisateurs à se déconnecter des distractions numériques pour se concentrer sur leur bien-être mental. Le Barbie Phone s’inscrit dans cette philosophie en proposant un appareil simplifié qui encourage les utilisateurs à réduire le temps passé devant un écran.
Ce goût pour la déconnexion a néanmoins un coût : il coûte 129 € sur le site de HMD.