Nouvelles

Telegram va permettre à la police d’accéder plus largement aux données des criminels – POLITICO


Ces changements interviennent un mois après l’arrestation de Durov à Paris, accusé d’avoir participé à des activités illicites sur l’application et d’avoir refusé de coopérer avec les autorités. Durov est actuellement en liberté sous caution et ne peut pas quitter la France.

Durov avait déjà reçu le soutien de défenseurs de la liberté d’expression de droite, notamment du propriétaire de X, Elon Musk, en raison de son refus de longue date de donner aux gouvernements l’accès aux données de sa plateforme. La promesse de préserver la confidentialité des données a incité tout le monde, des cartels du crime organisé aux groupes de dissidents politiques des régimes répressifs en passant par l’armée russe et ukrainienne, à utiliser Telegram.

L’entrepreneur russe a déclaré sur Telegram que la fonction de recherche de la plateforme était « utilisée à mauvais escient » pour vendre des produits illégaux. Il a ajouté qu’une équipe de modérateurs avait rendu la fonction « beaucoup plus sûre » au cours des dernières semaines.

Telegram publiera également des rapports de transparence plus fréquents, partageant des données sur la fréquence à laquelle elle coopère avec les autorités. La nouvelle politique de confidentialité stipule que cela se produira tous les trimestres au lieu de tous les six mois.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page