Telegram révélera désormais vos informations si vous faites l'objet d'une enquête
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Telegram révélera désormais vos informations si vous faites l’objet d’une enquête

Telegram révélera désormais vos informations si vous faites l’objet d’une enquête


Telegram annonce de nouvelles mesures pour aider à traquer les criminels potentiels utilisant son application de messagerie.

Quelques semaines seulement après l’arrestation de son PDG en France, l’application Telegram annonce travailler sur une fonctionnalité permettant de mieux traquer les potentiels utilisateurs recherchés par la justice.

Le site officiel et l’application Telegram ont effectué une petite mise à jour au sein de leurs conditions générales avec la mention suivante : « Si Telegram reçoit une demande des autorités judiciaires confirmant qu’un suspect dans une affaire pénale enfreint les règles d’utilisation de Telegram, l’application pourra effectuer une analyse juridique de ladite demande et transmettre l’adresse IP et le numéro de téléphone du suspect aux autorités compétentes. »

Autrement dit, les différentes autorités judiciaires pourront désormais adresser à Telegram une requête pour obtenir des informations sur d’éventuels criminels qui utilisent l’application. L’entreprise s’engage alors à communiquer l’adresse IP du suspect ainsi que son numéro de téléphone personnel afin d’aider les autorités compétentes.

Cette nouvelle règle ne devrait donc pas affecter une grande majorité d’utilisateurs. Le site 404Media relève notamment que ce changement n’impacte que les criminels soupçonnés d’actes terroristes. Les autres infractions ne sont donc pas concernées.

Cette annonce est un premier pas pour Telegram, qui s’est engagé à lutter plus activement contre les réseaux criminels qui utilisent l’application. Un fait souvent pointé du doigt alors que la messagerie était devenue un refuge de choix pour toutes sortes d’opérations et de discussions à la limite de la légalité et avec très peu de modération.

GrP1

Quitter la version mobile