Afin de coopérer avec les autorités judiciaires, Telegram a modifié ses règles de modération.
Si nécessaire, l’application pourra partager les adresses IP et les numéros de téléphone portable « de ceux qui violent nos règles », a déclaré lundi son patron Pavel Durov.
Suivez la couverture complète
Le patron de Telegram arrêté en France
Telegram coopère encore davantage avec les autorités judiciaires. L’application vient de modifier ses règles de modération, a indiqué ce lundi son fondateur et patron, Pavel Durov, mis en examen en France en raison de la publication de contenus illicites sur sa plateforme. « Nous avons précisé que les adresses IP et les numéros de téléphone portable de ceux qui enfreignent nos règles peuvent être communiqués aux autorités en réponse à des demandes légales valables. »Pavel Durov l’a annoncé sur sa chaîne Telegram.
Une nouvelle fonctionnalité désormais inscrite dans les conditions d’utilisation de l’application. « Si Telegram reçoit une ordonnance valide des autorités judiciaires confirmant que vous êtes un suspect dans une affaire impliquant une activité criminelle (…), nous procéderons à une analyse juridique de la demande et pourrons divulguer votre adresse IP et votre numéro de téléphone aux autorités compétentes »on peut y lire.
Une première vague de mesures annoncée début septembre
Fondée en 2013, la messagerie, qui a toujours affirmé respecter les lois européennes, s’était engagée depuis ses débuts à ne jamais révéler d’informations sur ses utilisateurs. Les règles précédentes ne prévoyaient ainsi qu’une collaboration avec la justice que dans le cas où un utilisateur était déclaré « suspect d’activités terroristes » par un tribunal.
Début septembre, Pavel Durov avait déjà promis de modérer son service de messagerie. « une fierté »annonçant une première vague de mesures visant à le renforcer. Parmi les nouveautés mises en avant, l’arrivée de la fonction de géolocalisation « Entreprises à proximité », qui ne présentera que « entreprises légitimes et vérifiées »au lieu de « Personnes à proximité » qui vous permettait d’entrer en contact avec des utilisateurs situés à proximité.
-
Lire aussi
Le FBI a-t-il vraiment émis un mandat d’arrêt contre le PDG de Telegram, Pavel Durov ?
Arrêté en France fin août, Pavel Durov a été mis en examen pour de nombreuses infractions liées à son application de messagerie et il est interdit de quitter le territoire français. Dans un long message sur sa plateforme début septembre, le milliardaire de 39 ans a jugé « surprenant » être tenu responsable du contenu publié par d’autres personnes. Il a toutefois reconnu que la forte augmentation du nombre d’utilisateurs de Telegram – qu’il estime à 950 millions dans le monde – avait créé une situation qui « a facilité la tâche aux criminels qui souhaitent abuser de notre plateforme ».