Tel Aviv : un mort et un blessé dans l’explosion d’un camion, soupçon d’attentat suicide raté
L’explosion d’un camion survenue dimanche soir au coeur de Tel-Aviv, présentée dans un premier temps comme un incident criminel, suscite désormais de sérieux soupçons sur une possible tentative d’attentat terroriste. Les services de sécurité israéliens, dont le Shin Bet, sont désormais impliqués dans l’enquête.
Selon des sources proches de l’enquête, la thèse d’un acte à motivation nationaliste gagne en crédibilité. Les enquêteurs examinent notamment l’hypothèse d’une tentative d’attentat suicide ayant échoué.
Selon plusieurs informations, les autorités soupçonnent que le kamikaze qui conduisait le camion se préparait à commettre un attentat de grande envergure dans la métropole israélienne. L’explosion prématurée de l’engin, pour des raisons encore inconnues, aurait déjoué ce plan.
L’incident a tué le conducteur du véhicule, l’auteur présumé de la tentative d’attentat, et a légèrement blessé un passant. Si ces soupçons se confirment, il s’agirait de la tentative d’attentat suicide la plus importante en Israël depuis plusieurs années, voire des décennies.
Selon les premières investigations, l’homme d’une cinquantaine d’années décédé sur le coup transportait une bombe. « A 20 heures, des dizaines d’appels ont été reçus à la police indiquant qu’une forte explosion avait été entendue et que des morceaux de corps étaient éparpillés rue Lehi. Sur place, la police a identifié un corps mutilé et des traces d’explosion sur le mur. Il est encore trop tôt pour déterminer avec certitude si le mobile est criminel ou terroriste, mais toutes les pistes sont explorées », a déclaré le chef de la police du district de Tel-Aviv, Peretz Amar.
Les autorités poursuivent leur enquête pour déterminer les circonstances précises de cet événement, qui ravive les inquiétudes sécuritaires dans le pays. Plus tôt dans la journée, un Israélien a été tué dans une attaque à Kedumim, en Judée-Samarie.