« La situation actuelle n’est pas bonne. L’Iran, en raison de la fin de l’accord nucléaire, au lieu d’être à au moins un an d’avoir la capacité de produire du matériel fissile pour une arme nucléaire, est maintenant probablement à une semaine ou deux d’être en mesure de le faire », a-t-il déclaré lors d’un forum sur la sécurité à Aspen, dans le Colorado (ouest).
« Pour l’instant, ils n’ont pas développé d’arme mais c’est quelque chose que nous surveillons de très près bien sûr », a ajouté le chef de la diplomatie américaine, répétant qu' »une ou deux semaines » était le délai estimé pour que l’Iran soit en mesure de produire ces matières fissiles pour une bombe atomique.
« Ce que nous avons vu ces dernières semaines et ces derniers mois, c’est que l’Iran avance avec ce programme nucléaire », a-t-il encore déploré, réitérant l’objectif des Etats-Unis que l’Iran ne possède jamais d’arme nucléaire et « privilégiant la voie diplomatique » pour y parvenir.
Il a à cet égard critiqué la décision de l’administration Trump précédente de se retirer en 2018 de l’accord international sur le nucléaire iranien conclu trois ans plus tôt et qui visait à restreindre l’activité nucléaire de l’Iran en échange d’un allègement des sanctions. Washington a ensuite réimposé de lourdes sanctions à la République islamique.