Téhéran assure que les « dégâts » sont « limités »
Un mois après l’attaque de missiles iraniens sur son sol, Israël a commencé sa réponse. L’Etat hébreu a annoncé avoir lancé des raids de représailles tôt samedi 26 octobre. Il explique avoir frappé avec « précision » des cibles militaires sur le territoire de son ennemi juré. « Si le régime iranien commettait l’erreur d’entamer un nouveau cycle d’escalade, nous serions obligés de réagir »a assuré le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, dans un communiqué publié sur X. Suivez notre direct.
« Dégâts limités », selon Téhéran. De son côté, Téhéran a affirmé que les frappes israéliennes « dans le cadre d’une opération génératrice de tensions » a ciblé des bases militaires dans les provinces d’Ilam (ouest), du Khuzestan (sud-ouest) et de Téhéran, provoquant « Dégâts limités à certains endroits. »
De la « des manœuvres d’auto-défense », selon Washington. La Maison Blanche a appelé aux grèves « manœuvres d’auto-défense » et a appelé Téhéran à « cesser ses attaques contre Israël afin que ce cycle de combats puisse prendre fin sans nouvelle escalade ».
Les premières détonations ont retenti vers 02h15 heure locale (23h45 heure de Paris). Après une série de six détonations rapportées dans la nuit par la télévision d’État iranienne, des détonations continues accompagnées de traînées lumineuses ont été entendues et vues depuis le centre de Téhéran par des journalistes de l’AFP.
Les vols dans l’espace aérien iranien ont repris. Après une brève suspension, l’Iran a annoncé samedi la reprise des vols dans son espace aérien. « Les vols reprendront leur cours normal à partir de 9 heures » (soit 7h30, heure de Paris, a indiqué le porte-parole de l’Organisation de l’aviation civile iranienne, selon l’agence de presse officielle IRNA.
L’Arabie saoudite « condamne » les frappes israéliennes. Dans un message publié sur X, le ministère saoudien des Affaires étrangères affirme réitérer sa « position ferme de rejet de l’escalade du conflit dans la région »OMS « menace la sécurité et la stabilité des pays et des peuples » au Moyen-Orient.