Téhéran appelle Washington à « rester à l’écart » de son conflit avec Israël…
3h11
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira d’urgence
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence ce dimanche à la demande d’Israël, a annoncé la présidence maltaise du Conseil. La réunion est prévue à « 16 heures » (22 heures à Paris).
2h30
Le Hezbollah libanais a lancé des roquettes sur le Golan occupé par Israël
Le Hezbollah libanais a annoncé avoir bombardé une position militaire israélienne sur le plateau du Golan occupé. Dans un communiqué, le Hezbollah pro-iranien, qui mène des attaques quasi quotidiennes contre Israël depuis plus de six mois, a indiqué avoir lancé « des dizaines de roquettes de type Katioucha » sur une caserne israélienne.
2h25
Paris estime que l’Iran « prend le risque d’une escalade militaire »
La France condamne l’attaque menée par l’Iran, a réagi samedi sur X le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné. « En décidant de prendre une mesure aussi inédite, l’Iran franchit un nouveau palier dans ses actions déstabilisatrices et prend le risque d’une escalade militaire », a-t-il écrit. , ajoutant que « la France réaffirme son attachement à la sécurité d’Israël et l’assure de sa solidarité ».
2h20
L’Iran a tiré plus de 200 drones et missiles sur Israël, selon l’armée israélienne
2h16
Trump affirme que l’attaque contre l’Iran montre la « faiblesse » des États-Unis sous Biden
L’attaque iranienne contre Israël montre la « grande faiblesse » des États-Unis sous la direction du président démocrate Joe Biden, a déclaré samedi soir le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump lors d’un meeting en Pennsylvanie. « Que Dieu bénisse le peuple d’Israël. Ils sont actuellement attaqués. C’est parce que nous faisons preuve d’une grande faiblesse», a déclaré l’ancien président au début de son discours à ses partisans.
Donald Trump a également assuré que « cela ne serait pas arrivé si nous étions aux commandes ». « Vous le savez, ils le savent, tout le monde le sait », a-t-il poursuivi.
2h10
L’UE « condamne fermement » cette attaque qui constitue une « escalade sans précédent »
L’Union européenne « condamne fermement » l’attaque « inacceptable » lancée par l’Iran contre Israël, a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, dénonçant une « escalade sans précédent » et « une menace grave pour la sécurité régionale ».
Le président du Conseil européen Charles Michel a de son côté appelé à « tout faire pour éviter une nouvelle escalade régionale ». Nous devons éviter de nouvelles effusions de sang. « Nous continuerons à suivre la situation de près avec nos partenaires », a-t-il réagi sur X.
2h05
Les forces américaines abattent des drones iraniens visant Israël
Les forces américaines au Moyen-Orient abattent des drones iraniens visant Israël, a déclaré samedi un responsable du ministère américain de la Défense. « Conformément à notre engagement indéfectible envers la sécurité d’Israël, les forces américaines dans la région continuent d’abattre les drones lancés par l’Iran visant Israël », a déclaré le responsable sous couvert d’anonymat. « Nos forces restent positionnées pour fournir un soutien défensif supplémentaire et pour protéger les forces américaines opérant dans la région. »
2h02
Biden assure Israël de son soutien « indéfectible »
« Notre engagement en faveur de la sécurité d’Israël face aux menaces de l’Iran et de ses mandataires (dans la région) est inébranlable », a écrit le président américain Joe Biden sur X, en publiant une photo d’une réunion d’urgence avec son équipe de sécurité nationale à la Maison Blanche. .
1h50
L’Iran appelle les États-Unis à « rester à l’écart » de son conflit avec Israël
L’Iran appelle Washington à « rester à l’écart » de l’opération lancée contre Israël. « Il s’agit d’un conflit entre l’Iran et le régime voyou israélien, dont les États-Unis DOIVENT RESTER À L’ÉCART ! » « , déclare la mission iranienne auprès de l’ONU dans un message posté sur l’agression du régime sioniste contre nos locaux diplomatiques à Damas », explique-t-elle. « L’affaire peut être considérée comme close. Cependant, si le régime israélien commet une autre erreur, La réponse de l’Iran serait considérablement plus sévère », prévient le message.
Dans un communiqué, le Corps des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique, met également en garde Israël et les États-Unis contre toute attaque sur le sol iranien. « Toute menace émanant du gouvernement terroriste américain et du régime sioniste (…) entraînera une réponse réciproque et proportionnée de la part de la République islamique d’Iran », prévient-il.
1h30
Plusieurs explosions entendues dans le ciel de Jérusalem
1h20
Les Houthis pro-iraniens impliqués
Les rebelles yéménites Houthis ont lancé samedi soir des drones vers Israël en « coordination » avec l’Iran, a annoncé la société britannique de sécurité maritime Ambrey. « Les ports israéliens sont considérés comme des cibles potentielles », a ajouté Ambrey, mettant en garde contre d’éventuels « dommages collatéraux » sur les navires.
1h15
L’Iran lance une attaque contre Israël
Le Corps des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique d’Iran, a lancé une « vaste » attaque « de drones et de missiles » contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé la télévision d’État. État.
Environ une heure après l’annonce du lancement de cette opération, baptisée « Promesse honnête », l’agence officielle Irna a indiqué qu’« une première vague de missiles balistiques » avait été lancée « au plus profond des territoires occupés (Israël) ».
1h05
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à tous. Alors que le conflit entre Israël et le Hamas s’étend avec l’attaque iranienne contre l’État juif, la rédaction de 20 minutes est mobilisé pour vous donner toutes les informations sur la situation au Moyen-Orient.