À travers une vingtaine de portraits d’adolescents de 12 à 19 ans, Jo Witek et Juliette Mas nous proposent une rencontre authentique et passionnante avec la jeunesse d’aujourd’hui.
Publié
Temps de lecture : 2 min
Chambres d’adolescents de Jo Witek et Juliette Mas, aux éditions La Martinière jeunesse : une immersion dans l’intimité de la jeunesse d’aujourd’hui à travers une vingtaine de portraits.
L’interview complète de Jo Witek (15 minutes)
Cette fois, ne vous embêtez pas à frapper, les portes de ces Chambres d’adolescents ouvert grand pour nous, grâce à Jo Witek. Auteure pour enfants, son nouveau livre n’est pas un roman, ni vraiment un documentaire, c’est une sorte d’OVNI transgénérationnel, à lire aussi bien par les adolescents que par les adultes.
Pour ce projet, Jo Witek est accompagnée d’une photographe, Juliette Mas. Toutes deux ont travaillé pendant 4 ans au contact d’adolescents, avec un contexte d’actualité inédit depuis leurs débuts pendant le confinement, en mars 2020. Les premières rencontres s’étant faites par « visio », l’idée est vite venue de réaliser des podcasts avec les voix d’adolescents pour accompagner ce livre.
Ils viennent du Gers, de l’Hérault ou de la banlieue parisienne. Ils vont de Zoé qui veut faire du théâtre à Émilie dans sa bulle gothique, de Nour qui voudrait plus d’inattendu dans sa vie à Liam geek repenti. Il y a aussi Mathis, son jardin, sa bulle et la planète… Les conversations sont peut-être encore plus intenses : celles avec Souleymane, Mamadou, Fahad, Nawaz, Oumar, les courageux qui ont traversé la Méditerranée. Leurs témoignages remettent les pendules à l’heure, il faut le dire.
Les jeunes ont beaucoup à apporter à notre société. Il faut absolument les écouter et c’est le cœur du projet. Est-ce qu’on peut encore s’entendre ? C’était ma crainte au départ : est-ce qu’on peut communiquer avec cette génération très particulière – une des premières générations post-numérique, post-COVID – et dans une ambiance géopolitique difficile ? Avons-nous les mêmes références ? Au final, le résultat prouve que oui, en tout cas, avec ces 20 jeunes. Nous sommes arrivés ensemble à un futur possible, dans ces chambres d’adolescents, un futur à partager avec les lecteurs.
C’est un livre qui se démarque par l’authenticité, la profondeur, la générosité de ces jeunes et leur confiance. Jo Witek et Juliette Mas ont su recevoir tout cela, entre émotions et sourires, et c’est assez extraordinaire !
Une exposition liée à Chambres d’adolescents ouvrira ses portes du 27 novembre au 2 décembre, à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, dans le cadre du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse. Une autre exposition se tiendra en mai 2025 avec la Mairie de Paris.
Jo Witek a écrit une cinquantaine de livres et a reçu de nombreux prix littéraires, dont une mention spéciale du Prix Vendredi en 2019 pour Premier arrêt avant le futur et le prix Babelio jeunesse en 2021 pour J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelledeux romans parus chez Actes Sud.
L’interview complète de Jo Witek (15 minutes) se trouve en haut de cette page.
Grb2