Teddy Riner révèle les coulisses du combat avec le judoka géorgien Guram Tushishvili
Le champion olympique de judo Teddy Riner a évoqué sur le plateau de « Quelles Jeux ! », samedi 3 août sur France 2, les raisons de sa rivalité avec le judoka géorgien Guram Tushishvili.
JO PARIS 2024 – Une rivalité qui existait déjà avant les Jeux 2024. Vendredi 2 août, le désormais champion olympique de judo dans la catégorie des +100 kg, Teddy Riner, a battu Guram Tushishvili en quart de finale, mettant fin à son rêve de médaille d’or. Une victoire qui a provoqué la colère du judoka géorgien, et l’a poussé à tenter d’intimider le Français. L’arbitre a directement sanctionné Guram Tushishvili en le disqualifiant pour la suite de la compétition. Samedi 3 août, sur le plateau de l’émission « Quelles Jeux ! », Teddy Riner est revenu sur cet épisode malheureux.
Interrogé par Léa Salamé et Laurent Luyat sur les raisons de la provocation de son adversaire, Teddy Riner a évoqué l’énorme » miser » des Jeux Olympiques. « Pour mémoire, lui et moi avons une petite dispute, une grosse dispute » a également révélé le champion français.
« En Ligue des champions avec le Paris Saint-Germain, on a rencontré son équipe et il a fait deux choses qui sont très regrettables pour le judo : il m’a attaqué par derrière après le maté (pause dans le combat), il m’a balayé, normalement c’est une disqualification. Et avant cela il a fait une technique où il aurait pu faire le croisé au genou (le blesser, ndlr) et ils ont mis la victoire en sa faveur », a-t-il ajouté. explique Teddy Riner, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous :
Un « petit règlement de comptes »
Après ce comportement peu fair-play, le judoka géorgien a été disqualifié, ce qui aurait entraîné la « petit règlement de compte » des Jeux de Paris, estime l’athlète de Pointe-à-Pitre. Il n’est pas exclu que Guram Tushishvili fasse l’objet d’autres sanctions de la part des Fédérations de judo après la fin des Jeux.
Applaudi par le public de l’émission, Teddy Riner a souligné l’importance de garder son sang-froid dans ce genre de moments : « Le sport nous apprend à rester calme, surtout aux Jeux Olympiques ». « Cet épisode ternit un peu le judo »a conclu le médaillé olympique, qui a également participé à la victoire de l’équipe de France dans sa discipline.
Voir aussi sur Le HuffPost :