Football, rugby, cyclisme, tennis, judo ou encore natation… Le week-end a été riche en actualité sportive.
Publié
Temps de lecture : 5 minutes
L’actualité sportive a été très riche lors de ce week-end conclu avec la victoire du PSG sur Marseille en Classique, dimanche 31 mars. Mais avant cela, les Françaises du rugby se sont aussi imposées mollement en Ecosse, samedi, lors de leur deuxième rencontre dans le Tournoi. Sans oublier le triomphe de Mathieu van der Poel sur les routes du Tour des Flandres, l’or pour les judokas français en Turquie, la finale du Masters 1000 à Miami et un Léon Marchand toujours exceptionnel de l’autre côté de l’Atlantique.
Ligue 1 : le PSG remporte le Classique, Brest suit le rythme
Dans l’affiche de dimanche soir, le PSG s’est échappé du piège tendu par son rival marseillais au Vélodrome en signant une heureuse victoire grâce à deux buts de Vitinha et Gonçalo Ramos en contre-attaque (2-0). Les Phocéens peuvent nourrir des regrets car ils ont constitué une menace pour la cage de Donnarumma, sans trouver la faille malgré une supériorité numérique pendant plus de la moitié du match.
Ils restent 7èmes, à sept points de Lille, 4ème, vainqueur lors du derby contre Lens (2-1), vendredi. De leur côté, les Parisiens conservent leur avance de 12 unités sur l’incroyable dauphin brestois, encore une fois victorieux au forceps sur la pelouse de Lorient (1-0). Monaco complète le podium après son succès à Metz (5-2) samedi.
Rugby : les Bleus atones mais victorieux
Comme le voyage de l’année dernière semblait loin, lorsque le XV de France avait battu l’équipe d’Écosse 55-0. Samedi, la marche s’est transformée en chemin de croix pour les Bleus, difficilement vainqueurs à Édimbourg (15-5). Fébriles au possible dès qu’il a fallu concrétiser leur domination – seulement deux tentatives en 14 entrées dans les 22m adverses – les partenaires de Romane Ménager n’ont dû leur salut qu’à leur force de caractère. Une qualité certes nécessaire, mais qui ne sera certainement pas suffisante face aux Anglais lors de la dernière journée, pour la finale annoncée.
Avant d’envisager cet affrontement, et pour éviter qu’il ne tourne au krach, les Françaises ont cependant intérêt à redresser la situation. Cela commence, dimanche 14 avril, par la réception de l’Italie lors de la 3ème journée de ce Tournoi. Des Italiens qui ont eu la bonne idée d’effacer la gifle inaugurale reçue contre l’Angleterre, en s’imposant d’une courte tête contre l’Irlande (27-21).
Jour 2 : le résumé de Ecosse – France (2024) (France Télévision)
.
Natation : le raid Marchand
Loin de l’ambiance souvent feutrée des poules françaises, Léon Marchand empile les titres dans la folie des finales universitaires NCAA à Indianapolis. Poussé par un public fondant, le Français de 21 ans a ajouté trois nouveaux titres individuels (500 yards, 400 yards quatre nages, 200 yards brasse) à sa collection, tout en menant son université d’Arizona State à la victoire finale. « J’essaie juste d’explorer toutes mes possibilités, je n’ai pas d’objectif de temps quand je nage, mon objectif est juste de donner le meilleur de moi-même. »a déclaré Marchand, s’adressant à ESPN.
A des milliers de kilomètres de Paris, où il est attendu comme le Messie de la natation française aux Jeux, le triple champion du monde réalise une préparation idéale. Sans pression et dans un « ambiance amis« . Et en plus, les résultats suivent…
Tennis : Collins en retard, Sinner impérial à Miami
Éloge de la patience pour Danielle Collins. A 30 ans, l’Américaine a remporté le premier WTA 1000 de sa carrière à Miami en battant Elena Rybakina en finale samedi. Sur sa terre natale de Floride, où elle n’a concédé qu’un seul set dans la semaine, Collins est devenue la joueuse la moins bien classée (53e) à remporter ce tournoi. Pas de quoi toutefois la faire revenir sur sa décision de mettre un terme à sa carrière en fin de saison. Elle, qui souffre d’endométriose, a assuré qu’elle ne changerait pas d’avis malgré sa forme étincelante depuis l’annonce de sa future retraite (18 victoires en 22 matches).
L’Italien Jannick Sinner continue de s’affirmer avec autorité sur le circuit. Grâce à son succès net et sans faute face à Grigor Dimitrov (6-3, 6-1), en finale du Masters de Miami, le vainqueur de l’Open d’Australie en janvier, devient ce lundi numéro 2 mondial. S’il continue sur sa lancée, Sinner peut espérer titiller Novak Djokovic et lui chiper sa place de numéro 1. L’Italien a beaucoup de points à prendre lors de la saison sur terre battue, où il était légèrement en retrait en 2023 : demi-finales à Monte-Carlo, quarts à Barcelone, huitièmes à Rome et surtout deuxième tour à Roland-Garros.
Judo : la bonne opération de Riner et Malonga
Le Grand Chelem d’Antalya, dimanche, a été l’occasion pour les judokas français de marquer de précieux points en vue des Jeux Olympiques de Paris. Sans briller tout au long de la journée, mais pragmatique, à l’image de cette finale où il a battu le Japonais Tatsuru Saito grâce à un waza-ari alors qu’il avait été averti deux fois par l’arbitre, Teddy Riner a assuré l’essentiel. Le voici provisoirement parmi les huit têtes de série du tournoi olympique en +100 kg. Quelques heures plus tôt, Madeleine Malonga (-78 kg) avait décroché l’or en dominant l’Allemande Alina Bohm, qui pouvait compter au moment de choisir. Le comité de la Fédération doit décider la semaine prochaine quel athlète il enverra aux Jeux dans cette catégorie. Elle était jusque-là en équilibre avec Audrey Tcheuméo.
Cyclisme : la nouvelle démonstration de Mathieu van der Poel
Le Néerlandais n’est pas près de perdre son aura d’ogre classique. Parti seul à 45 km de l’arrivée, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a écrasé la concurrence – réduite à néant à cause des chutes et des abandons – en remportant son troisième Tour des Flandres avec plus d’une minute d’avance. A 29 ans, il devient co-recordman de l’épreuve avec six autres champions, Fabian Cancellara, Tom Boonen, Johan Museeuw, Eric Leman, Fiorenzo Magni et Achiel Buysse. L’Italien Luca Mozzatto (Arkéa-B&B Hotels) et l’Allemand Nils Politt (UAE Team Emirates), deuxième et troisième, ont su sauter sur les miettes.