Teddy Riner conclut ses JO avec un message très émouvant à son dernier adversaire
DeFodi Images / DeFodi Images via Getty Images
Photo d’illustration. Teddy Riner reçoit la médaille d’or en judo aux JO de Paris, dans la catégorie +100 kg, le 2 août 2024 à Paris. Le lendemain, le judoka français était à nouveau médaillé d’or, dans l’épreuve par équipes.
SPORT – Des mots dignes d’un grand champion. Teddy Riner a publié jeudi 8 août sur ses réseaux sociaux un message très émouvant pour son dernier adversaire de ces Jeux Olympiques de Paris 2024, Tatsuru Saito. Le judoka français a battu samedi à deux reprises le Japonais de 22 ans en finale de la compétition olympique par équipes. Teddy Riner a tenu à lui dire toute sa » respect « dans un long message.
« Votre performance impressionnante impose le respect de vos adversaires, mon respect. »a écrit le Français de 35 ans, désormais quintuple champion olympique, trois fois dans la catégorie des poids lourds et deux fois dans la catégorie par équipes, sur X et Instagram.
« Votre détermination et votre combativité m’ont impressionné et m’ont poussé à me dépasser. »a continué Teddy Riner, qui a dominé le jeune Japonais en sept minutes environ pour le premier combat puis en six minutes, alors qu’un match dure quatre minutes sans prolongation.
« Ce fut un honneur de vous rencontrer sur le tatami. Les échecs font partie intégrante de notre progression et nous apprennent souvent autant, sinon plus, que les victoires. »a ajouté Teddy Riner, qui a retrouvé le plus haut niveau après sa défaite en quart de finale des JO de 2021. « Je suis sûr que tu reviendras encore plus fort. Au plaisir de te revoir, mon ami ! »conclut le Guadeloupéen.
De retour sans médaille chez les lourds et battu cinq fois au total à Paris en deux jours, Tatsuru Saito était inconsolable : « Je suis vraiment déçu d’avoir entraîné l’équipe vers le bas avec mon résultat pathétique »il a écrit dans une story Instagram. « Honnêtement, j’ai l’impression que je ne peux pas retourner au Japon. ».
Il a promis de ramener « Deux médailles d’or au Japon en quatre ans »à Los Angeles 2028, où il pourrait rencontrer Teddy Riner, qui dit vouloir terminer sa carrière en Californie, à 39 ans.
Voir aussi sur Le HuffPost :