Categories: Nouvelles sportives

Teddy Riner brandit un drapeau indépendantiste à son arrivée en Guadeloupe

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

VIDÉO – Le quintuple champion olympique de judo a brandi le drapeau de l’Union populaire pour la libération de la Guadeloupe, pro-indépendantiste, à l’aéroport de Pointe-à-Pitre.

Geste d’affection pour son île ou message politique ? Sous les acclamations d’une foule en liesse ce mardi à Pointe-à-Pitre, le quintuple médaillé d’or olympique a brandi le drapeau de l’Union populaire pour la libération de la Guadeloupe (UPL) avant de l’embrasser. Vendredi dernier, après sa victoire contre le Sud-Coréen Kim Minjong sur Ippon, le champion français avait également été aperçu avec ce drapeau sur l’épaule.

L’Union populaire pour la libération de la Guadeloupe est un parti politique guadeloupéen fondé en 1978 qui milite pour l’indépendance de l’île. Né à Pointe-à-Pitre, Teddy Riner revendique régulièrement son attachement à sa terre. « Je suis originaire de la Guadeloupe, je suis née ici, pour moi c’était important de remercier mon peuple. Tous ceux qui m’ont encouragé, qui m’ont porté pendant toutes ces années », a expliqué le judoka à son arrivée sur l’archipel.

Mais si le sportif a déjà incité les jeunes à aller voter, notamment lors du référendum en Nouvelle-Calédonie en 2018, il ne s’est jamais exprimé sur le statut de la Guadeloupe, département français d’outre-mer, depuis la loi du 19 mars 1946.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Botola : L’Union de Touarga vise les commandes aux dépens du Wydad

En l’absence de représentants de la Maroc dans Coupes d'Afrique interclubslà Botola Pro Inwi D1 ne proposera une fois de…

4 minutes ago

Covid-19 : les scientifiques identifient plusieurs animaux qui auraient pu propager le virus (et pas ceux que vous pensez)

Cinq ans plus tard, le coupable pourrait enfin être identifié. Après avoir causé la mort de plus de 15 millions…

5 minutes ago

des « chambres » aménagées au fond des jardins pour faire face à la pénurie de logements

On les appelle "semorai". Dans tout le pays, une sorte de dépendance, souvent illégale, pousse au fond des jardins derrière…

7 minutes ago

Cyril Hanouna – «Après 1975, le pays a toujours été déficitaire», explique l’économiste Philippe Herlin

Europe1 .fr 17h30, 19 septembre 2024Les impôts vont-ils augmenter ? La réponse est encore sur toutes les lèvres. Philippe Herlin,…

10 minutes ago

6 fois où les dirigeants européens ont essayé de faire fonctionner le sweat à capuche Power – POLITICO

Les Français sont connus depuis longtemps pour leur style chic et leurs tendances en matière de mode, et le président…

13 minutes ago

Pourquoi l’ouverture à la gauche apparaît-elle comme une mission impossible pour Michel Barnier ?

Le nouveau Premier ministre tente de débaucher des personnalités de gauche. Mais la tâche s'avère difficile et le coût politique…

15 minutes ago