Categories: Nouvelles

Technologie. Elon Musk Lance Grok 3, son AI pour rivaliser avec Deepseek et Chatgpt

Ce lancement arrive à un moment où le patron de Tesla, SpaceX et propriétaire du réseau social X, est propulsé par le président républicain à la tête d’un vaste site de coupes franches dans les dépenses de l’État fédéral, qui inquiète les démocrates et les syndicats en particulier. Sa fonction à la tête du DOGE, la Commission responsable de la «efficacité» du gouvernement, soulève des questions sur les risques de conflits d’intérêts, l’homme le plus riche du monde avec de très grands contrats publics.

6 milliards de dollars collectés

« Grok doit comprendre l’univers », a déclaré le milliardaire américain lors de la présentation de la dernière version de Grok 3. « Nous sommes guidés par la recherche de la nature de l’univers. C’est aussi ce qui nous pousse à être une IA qui cherche La vérité autant que possible, même si cette vérité est parfois en désaccord avec ce qui est politiquement correct « , a-t-il déclaré.

Grok 3 sera d’abord fourni pour les abonnés gratuits X Premium +, avant d’être mis à la disposition d’autres publics. En annonçant dimanche la sortie de Grok 3, Elon Musk avait fier de présenter « l’IA la plus intelligente sur Terre ».

La société XAI a mené en décembre une nouvelle collecte de fonds majeure de 6 milliards de dollars. Ces financements doivent être utilisés en particulier pour le renforcement des « infrastructures avancées », indiquées à l’époque cette entreprise qui a développé des produits d’intelligence artificielle génératifs et vise à être un concurrent d’Openai, à l’origine du logiciel Chatgpt lancé en 2022.

Musk Assaut des concurrents

Vendredi, le conseil d’administration d’OpenAI a annoncé le rejet unanime de l’offre de rachat d’Elon Musk pour 97,4 milliards de dollars. Elon Musk et le directeur général de Sam Altman faisaient partie de l’équipe de 11 personnes qui ont fondé Openai en 2015, la première ayant fourni un financement initial de 45 millions de dollars. Le secteur a été déstabilisé par la libération en janvier de Deepseek, une génération IA créée par une start-up chinoise capable d’égaler ses concurrents américains à un coût très inférieur.

Lancé en juillet 2023, Xai avait déjà levé 6 milliards de dollars en mai 2024 et son évaluation est actuellement d’environ 50 milliards de dollars, selon l’American Media CNBC. Microsoft (principal Investor Openai), Google, Amazon, Meta et autres ont dépensé des milliards de dollars et lancé des outils qui produisent facilement des textes, des images et des vidéos étonnants et ont également fait la conversation oralement.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Share
Published by
William Dupuy

Recent Posts

Entreprise. Vous sentez-vous en sécurité en SAÔNE-ET-LOIRE?

Création de compte Activez JavaScript dans votre navigateur pour accéder à l'enregistrement sur notre site…

4 minutes ago

Mohamed Amra dit que « la mouche » s’est arrêtée après neuf mois de chasse: tout comprendre en 4 questions

La chasse à l'homme s'est terminée en Roumanie. Arrêté après neuf mois de chasse, le…

5 minutes ago

Danny Dyer nominé pour le meilleur acteur aux Broadcasting Press Guild Awards

Danny Dyer est sur la piste de remise des prix pour son tour dans Disney…

6 minutes ago

Lavillenie sera présente aux championnats en salle européens

Près de trois ans après sa dernière sélection, Renaud Lavillenie reviendra en bleu à l'occasion…

7 minutes ago

Deux hommes placés en garde à vue

Trois appareils explosifs ont été lancés dans les jardins du consulat général de Russie à…

9 minutes ago

Daniel Craig impressionne dans l’univers romantique explosé de William S. Burroughs

Deuxième adaptation au cinéma d'un roman de Burroughs, après "Le Festin Naked", "Queer" fascine autant…

16 minutes ago