NouvellesNouvelles locales

Tech, écologie, entrepreneuriat… Les banques françaises militent pour recruter des profils plus diversifiés


Le secteur communique sur la variété de ses métiers, qui requièrent tout autant de talents différents.

«  Devenir banquier » : c’est le slogan de la campagne de communication de la Fédération Bancaire Française (FBF) pour encourager les carrières. Cette campagne est organisée conjointement avec les adhérents de la FBF et Atlas, l’opérateur de compétences (Opco) des sociétés de services financiers et de conseil.

Elle s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux personnes en recherche d’emploi ou de reconversion pour leur faire découvrir la diversité des métiers. Jusqu’à la fin de l’année, cinq affiches, visibles notamment dans les agences des différents réseaux, dessinent cinq aspirations : le relationnel, la proximité avec les territoires, l’innovation technologique, l’entrepreneuriat et la construction d’un avenir durable.

Une baisse du chiffre d’affaires

Parallèlement, un spot sera diffusé sur les plateformes de replay et de streaming de M6+ et TF1+. Pour attirer les jeunes sur les réseaux sociaux, des partenariats avec des créateurs de contenus ont été noués, notamment avec HugoDécrypte, Elan, Legend, Tonton Karim, mais aussi Le Média positif et Brut.

Chaque année, les banques recrutent près de 45 000 salariés et 15 000 nouveaux apprentis dans plus de 200 métiers, mais la fidélisation des équipes est aussi un enjeu. Des vagues de départs ont en effet marqué le secteur ces dernières années. Une tendance qui s’est inversée avec une baisse du turnover en 2023 puisqu’il s’établit à 9,4 %, contre 10,2 % en 2022. Un pourcentage toutefois deux fois plus faible que la moyenne nationale (22,2 %).

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page