Categories: Nouvelles

TDF. Tour de France – Marc Fayet : « Pogacar et Vingegaard… comme deux enfants ! »

De toute évidence, vous avez aimé les messages d’humeur de Marc Fayet en 2023, on remet ça pour 2024 ! Vous avez pu le découvrir et le lire sur Cyclisme’Actu ! Marc Fayet est donc de retour pour cette saison avec sa chronique ou plutôt sa rubrique « Les cahiers secrets« , avec un nouvel épisode qui revient sans surprise en ce premier jour de repos de la première semaine de Tour de France. Pour rappel, Marc Fayetné en 1961, est un homme de théâtre et de scène. Acteur et metteur en scène mais aussi passionné de cyclisme. Marque a toujours été impliqué : il écrit, commente et agit autant qu’il le peut dans le cyclisme, notamment sur Tour du Finistère dont il est aujourd’hui et depuis 2021, le président du comité d’organisation. Marc Fayet et son » cahiers secretson peut désormais le retrouver régulièrement sur Cyclisme’Actu.

Vidéo – Tadej Pogacar en jaune après la première semaine du Tour

« Dimanche, Bardella, mais Bardet « a plus, malgré son rassemblement national »

Franchement, le Tour est bien meilleur que Netflix. Alors que la plateforme nous propose ses séries pour la deuxième année « Au cœur du Peloton » avec quelques ficelles narratives qui commencent à devenir un peu trop grosses, voici le live que nous vivons chaque jour depuis le 29 juin nous offrant un scénario beaucoup plus époustouflant et largement plus émouvant tant il nous prend aux tripes. On peut dire que les scénaristes de cette édition ont vraiment travaillé dur. A commencer par la victoire de Romain Bardet quand on pensait que l’on n’allait assister qu’à ses adieux est un moment fort en soi. Qu’il enfile le maillot jaune alors qu’il n’en rêvait peut-être plus est encore plus grand et nous a tous ravis. La seule déception est que lorsque le dimanche est arrivé, Bardella, mais Bardet en a plus, malgré son rallye national.

Et puis dimanche, c’est un garçon tout seul qui a réalisé un exploit habituellement réservé aux machines à rouler étrangères, justifiant alors plus que de raison le mariage de deux formations bretonnes, l’une qui rêvait de devenir grande, et l’autre qui avait cru le devenir. Deux sœurs ennemies qui ont pu trouver une alliance bénéfique grâce à un garçon qui, il y a trois semaines, pleurait comme un Vauquelin pendant 3 secondes de trop. Et voilà que pour son premier Tour, ce jeune homme rendait son maillot rouge, alors que le soir même on voyait combien le rouge avait pâli à travers le pays.

« Tadej et Jonas, comme deux enfants qui n’arrêtent pas de se chamailler en silence, déjà seuls au monde »

Puis ce lundi 1er juillet, un peu boueux sur le sol italien où ils ne sont pas les bienvenus, voilà qu’un Erythréen au milieu des vagues du sprint franchit la ligne d’arrivée en vainqueur quand tant de ses frères ne peuvent souvent que prier pour traverser les tempêtes méditerranéennes sur des esquifs de fortune et espérer arriver vivant sur les côtes de Lampedusa. Beau symbole pour Bimian Girmay qui voit tant de siens disparaître en mer et être refoulés vers la terre alors qu’on craignait encore en ces jours incertains qu’ils ne soient refoulés plus loin encore par une vague marine montante. Mais cette avalanche de faits ne pouvait se passer de la chronique d’une vérité sportive annoncée là où Tadej j’ai eu un A Valloire lors de son prochain triomphe suivi de loin par un Jonas seuls mais jamais paniqués comme deux enfants qu’ils sont encore et qui n’ont jamais fini de se chamailler en silence, déjà seuls au monde.

Ces 4 épisodes ont suffi à faire couler beaucoup d’encre et tous les journalistes s’en sont donné à cœur joie, mais c’était sans compter sur ce mercredi historique où a triomphé l’homme qui n’était plus qu’un sprinter dans sa tête et dans notre mémoire du passé, celui pour qui nous réservions un reste de sympathie pour un combat que nous croyions vain et qui a définitivement imposé son Marque fabriqué sous sa nouvelle KazakhLe lendemain à Dijon, disons que c’était l’officialisation de la fin d’un purgatoire, presque d’une prison, celle de Dylan Groenewegenqui, refusant de virer à droite comme il l’a tragiquement fait lors d’un Tour de Pologne, a préféré gagner à gauche tout comme le Cav de la veille, la gauche étant visiblement devenue, en ces temps troublés, la meilleure voie vers la victoire.

« Anthony Turgis, le message ultime, celui d’une France qui gagne encore »

Ensuite, comme si le message se voulait plus que symbolique, il est l’Érythréen Girmay encore qui a gagné en renforçant sa couleur verte comme l’espoir. Il n’aura plus à s’étonner s’il souffre désormais de discrimination, celle d’appartenir à une race bien identifiée, celle des très grands sprinteurs, mais ceux-là, nous ne voulons pas les réprimer bien au contraire, nous en avons besoin pour satisfaire nos besoins de justice sociale. Pour terminer en beauté ce dimanche décisif et tant attendu sur les chemins blancs comme ceux de la rédemption, voici le message ultime, celui d’une France qui gagne encore, comme un élan d’orgueil dans un sprint de trois et Troyes devant une nouvelle assemblée nationale avec une Antoine Turgis dans son maillot blanc, devant un rouge et un bleu, prouvant que l’essentiel est de sauver le drapeau tricolore, ce qu’ont fait des millions de Français ce dimanche pour nous offrir des lendemains possibles grâce à ce répit de la justice.

Tour de France – Classement général provisoire après la 9ème étape

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Les syndicats déplorent que TELUS veuille abolir des postes au Québec et dans le reste du Canada

Le géant des télécommunications TELUS encourage des centaines d'employés au Québec et dans le reste du Canada à accepter des…

2 minutes ago

Voici les cinq nouveaux immortels de la LHJMQ

Cinq nouveaux membres seront intronisés au Temple de la renommée de la Ligue de hockey junior des Maritimes du Québec…

3 minutes ago

Les deux grosses occasions d’Ousmane Dembélé avec le PSG face à Gérone (Ligue des Champions)

Alors que le PSG peinait à trouver la faille face à Gérone, ce mercredi lors du premier match de la…

6 minutes ago

Une fusillade meurtrière au siège de Wildberries en Russie fait deux morts et sept blessés

Le drame intervient dans un contexte de profond désaccord au sein du couple fondateur du géant russe du e-commerce, en…

7 minutes ago

Israël annonce la réorientation de ses forces vers la frontière libanaise

Le gouvernement taïwanais veut prouver sa neutralité en fournissant des téléavertisseurs piégés Soupçonnée d'avoir coopéré avec les services israéliens pour…

8 minutes ago

Coupe de France (4e tour). Le tirage au sort – Ouest-France

Coupe de France (4ème tour). Le tirage au sortOuest de la FranceCOUPE DE FRANCE : AFFICHES DU 4E TOURLigue de…

10 minutes ago