Cette édition du Tour de France réserve bien des surprises. Ce lundi, Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) a créé la sensation en devenant le premier Erythréen à remporter une étape sur la Grande Boucle. Le sprinteur de l’équipe belge a su profiter de l’absence du grand favori Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), victime d’une chute à proximité de l’arrivée. Girmay puis a pris le sillage de Mads Pedersen (Lidl-Trek) avant de déloger le Danois pour gagner avec une avance à vélo sur Fernando Gaviria (Movistar) et Arnaud de Lie (Lotto Dstny). Son plus gros gain.
Biniam Girmay remporte sa première victoire sur le Tour
« Je ne peux pas le croire »
Biniam Girmay a été très ému lorsqu’il a parlé au micro après la course : « Depuis que j’ai commencé le cyclisme, j’ai toujours rêvé de participer au Tour de France, mais maintenant je n’arrive pas à y croire, gagner une étape du Tour de France lors de ma deuxième année dans un grand sprint massif, pour moi c’est incroyable. » Submergé par l’émotion, le vainqueur d’une étape du Giro a dû marquer des pauses lors de son interview.
« Je veux juste remercier ma famille, ma femme, tous les Érythréens et les Africains, nous devons être fiers, maintenant nous faisons vraiment partie des grandes courses, c’est notre moment, notre heure. Je veux juste dire félicitations à toute mon équipe, parce que nous n’avions pas encore de victoire. Mais maintenant, c’est notre moment, je suis super heureux. Cette victoire est pour tous les Africains » déclaré vainqueur de la journée.