Mathieu Van der Poel a pris sa décision concernant son programme cet été. Déchiré entre le Tour de FranceLE jeux olympiques Sur route comme en VTT, le Néerlandais a fait son choix. Le champion du monde sera présent sur la Grande Boucle pour la quatrième année consécutive, après avoir remporté une étape. Van der Poel partira ensuite pour Paris et participera à l’essai routier de jeux olympiquesabandonnant donc le VTT. « Vélo de montagne? Qui sait ce qui est encore possible à Los Angeles en 2028 ? Cette année, combiner les deux était trop compliqué. » dit Van der Poel.
Van der Poel, champion du monde de VTT, renonce aux JO
« Le choix le plus logique »
Le petit-fils de Raymond Poulidor a parlé de son choix : « Le choix le plus logique. J’ai donc opté, en concertation avec l’équipe, pour une période de repos un peu plus longue, après laquelle je peux préparer le Tour de France et la course olympique sur route sans contrainte de temps. Le fait que je roule actuellement sous le maillot arc-en-ciel a indirectement joué un rôle. C’est une année spéciale. En tant que champion du monde, j’aime rouler autant que possible avec ce maillot. Donc je préfère aussi ne pas rater le Tour. de France. »
Van der Poel a également évoqué ses semaines à venir et ses objectifs sur le Tour : « Je pars une semaine plus tard que le reste de notre effectif du Tour pour un entraînement en altitude à La Plagne. Après cela, je ferai un entraînement individuel jusqu’au départ du Tour à Florence. Entre-temps, nous avons acquis suffisamment d’expérience. Je sais qu’une fois en compétition, je retrouve rapidement ma forme. Sur le Tour, j’espère aider encore une fois mon équipier Jasper Philipsen dans sa quête de victoires d’étapes et d’un éventuel maillot vert. Et l’objectif est de gagner moi-même une étape cette année.
Deux courses en Belgique puis le Tour pour Philipsen
Le programme de Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a également été révélé. Le sprinteur belge s’élancera d’abord le Tournée de la Bâloise en Belgique alors essayez de gagner le Championnat de Belgique. Il retournera ensuite au Tour de France, lui qui a remporté 4 étapes et le maillot vert l’an dernier. Le gagnant de Milan-San Remo cette année, compte déjà 6 victoires sur le Grande boucle (2 en 2022).