Lundi, au CES 2025 à Las Vegas, TCL a dévoilé sa dernière série de téléviseurs QM6K. La chose la plus importante à savoir ici est que TCL apporte sa technologie Mini LED haut de gamme à sa gamme de produits d’entrée de gamme à des prix très agressifs. Et pour la première fois dont nous nous souvenons au CES, le QM6K TV est immédiatement disponible en précommande. TCL figure également sur la liste ZDNET des produits les plus impressionnants du CES jusqu’à présent.
Il coûtera 999 $ pour le modèle 65 pouces, 1 299 $ pour le modèle 75 pouces et 1 999 $ pour le modèle 85 pouces. (Même son écran de 98 pouces devrait se vendre à moins de 3 500 $, bien qu’il ne soit pas encore disponible en précommande.) Si vous précommandez l’un des trois principaux téléviseurs QM6K, TCL vous offrira également une barre de son Q75H 5.1.2 canaux gratuite. — qui coûte 899 $.
Aussi : Chaque téléviseur Samsung annoncé au CES 2025 : meilleures fonctionnalités disponibles sur les modèles OLED, QLED et 8K
TCL se présente fièrement comme la première entreprise à lancer un téléviseur Mini LED en 2016 – un produit de la R&D issu de son laboratoire Pangu en Chine. Cette année, le Pangu Lab semble surpasser ses propres innovations.
Pour commencer, ses ingénieurs ont introduit une puce LED à très haute énergie, censée augmenter la luminosité de 53 % tout en améliorant l’efficacité lumineuse de 10 %. Pour optimiser cet effet, l’équipe Pangu a également développé le Condensed Micro Lens, une version améliorée de l’objectif UWA Dual Arch 2024. Ensemble, la nouvelle puce et la nouvelle lentille offrent une stabilité améliorée et un chemin lumineux plus étroit pour un contrôle plus précis de la gradation et de la luminosité. En fait, TCL appelle ce livrable de 2025 sa « série de gradation précise ».
Le laboratoire a également repensé le système de rétroéclairage de TCL pour réduire la distance optique (ou « OD ») entre le rétroéclairage et la plaque diffuseur du QM6K et de ses futurs modèles. Avec cette approche « Micro OD », les images subiront moins d’effet de halo, même entre le contraste des blancs perçants et des noirs gras. Leurs données de test revendiquent respectivement une amélioration de 86 % et 67 % de l’uniformité du rétroéclairage et du contrôle de la floraison. Nous devrons vérifier ces chiffres nous-mêmes lorsque le téléviseur arrivera pour les tests.
Le QM6K dispose également d’un contrôleur de rétroéclairage bidirectionnel 23 bits assisté par un panneau CSOT HVA à contraste élevé avec un état sombre plus fort pour bloquer plus efficacement la lumière et fournir plus de 65 000 niveaux de luminosité lorsque l’écran LCD s’allume/s’éteint. Le résultat ? Un rapport de contraste statique potentiel de 7 000:1. Ce chiffre n’est pas à négliger, et TCL affirme qu’il est cinq fois plus élevé que les modèles concurrents dans la même gamme de prix.
Aussi : J’ai vu le téléviseur 8K de Samsung au CES 2025 – et ces 3 nouvelles fonctionnalités ont volé la vedette
En plus d’un nouvel algorithme d’optimisation des couleurs intégré à son système d’exploitation, le QM6K intègre suffisamment de cristaux quantiques pour restituer plus d’un milliard de couleurs, avec jusqu’à 98 % de la gamme de couleurs DCI-P3. De plus, un nouvel algorithme de lumière dynamique optimise le signal vidéo entrant afin que les signaux SDR soient restitués à un niveau proche du HDR.
Bien que toutes ces spécifications de performances élevées soient passionnantes, ce qui a vraiment attiré mon attention, ce sont les mises à niveau du processeur TCL AiPQ. Ce que TCL a inventé sa « réponse transitoire à délai zéro » garantit pratiquement aucun décalage entre le signal d’entrée et la réaction du rétroéclairage, créant ainsi une luminosité maximale plus élevée sans aucune image rémanente ni flou.
Le QM6K dispose également d’un revêtement anti-éblouissement qui réduit considérablement les reflets de lumière sur l’écran.
Kerry Wan/ZDNET
Vous trouverez ci-dessous les spécifications que nous avons collectées pour la série QM6K :
L'Union européenne a annoncé lundi la suspension des sanctions contre la Syrie destinée aux principaux…
Crédit d'image: Penske Media via Getty Images La nominée Golden Globe, Critics 'Choice Awards et…
Après un nouveau week-end riche en émotions à la Ligue 1, trouvez la classification du…
Le chef de l'État se rend aux États-Unis lundi dans le but de remplacer l'ancien…
Le long métrage du réalisateur norvégien distingué à Berlin, disponible le 2 juillet en France,…
Les démin ont été envoyés sur le site. Publié 24/02/2025 10:52 Mis à jour 24/02/2025…