Nouvelles locales

Taylor Swift et Beyoncé vont-elles faire vibrer la convention démocrate ?

Comme le veut la tradition dans les conventions des partis politiques américains, de nombreuses stars montent sur scène pour se produire et soutenir les candidats. La Convention nationale démocrate, qui se tient jusqu’à jeudi à Chicago au United Center, ne fait évidemment pas exception.

Depuis plusieurs jours, des rumeurs circulent et font grand bruit sur les réseaux sociaux. Il se murmure que Beyoncé et Taylor Swift pourraient être présentes pour soutenir Kamala Harris et son colistier Tim Walz. Selon CNN, les représentants de Taylor Swift et Beyoncé n’ont pas répondu aux nombreuses sollicitations de la chaîne américaine. De même, les porte-parole de la Convention et de la campagne de Kamala Harris n’ont pas souhaité commenter les rumeurs entourant les deux mégastars.

De réelles chances de voir Beyoncé

Mais alors quelles sont les chances de voir l’une des deux stars (ou les deux) sur scène. Fin juillet, CNN avait rapporté que Beyoncé avait donné son accord à Kamala Harris pour utiliser sa chanson Liberté dans le cadre de sa campagne. Il n’est donc pas exclu que Beyoncé interprète en personne cette célèbre chanson. Les « Dems » présents à la convention ainsi que les fans de la star pourraient avoir une belle surprise.

Habituée des meetings démocrates, Beyoncé a chanté l’hymne national lors de l’investiture d’Obama en 2013. En 2016, avec son mari Jay-Z, elle a été la tête d’affiche d’un concert pré-électoral pour Hillary Clinton à Cleveland, avec ses choristes portant des pantalons bleus pour rendre hommage à celle qui aurait pu être la première femme présidente.

La grande inconnue Taylor Swift

Dans le cas de Taylor Swift, la star a terminé mardi soir à Wembley en Angleterre l’étape européenne de son « Eras Tour ». Elle pourrait théoriquement être à Chicago mercredi pour les deux derniers soirs de la convention démocrate. Pour l’instant, Taylor Swift n’a pas encore pris position en faveur d’un candidat à la présidentielle. Mais qui pouvait imaginer que la chanteuse s’allie à Donald Trump. Une chose est sûre : les « Swifties » (les fans de la chanteuse) ont déjà clairement pris le parti de Kamala Harris. Par exemple, le groupe « Swifties for Kamala », une large coalition de fans, s’est mobilisé en ligne le soir où le président Joe Biden s’est retiré de la course et a soutenu Kamala Harris dans la foulée. Taylor Swift n’est toutefois pas affiliée à ce groupe.

En attendant de savoir si ces deux grandes stars seront de la partie, les participants de la Convention nationale démocrate ont déjà pu profiter de la prestation de John Legend. Ce mercredi soir, ce sera au tour de la rockeuse Joan Jett et de son groupe The Blackhearts. Les organisateurs ont également annoncé que la chanteuse Pink se produira lors de la soirée de clôture.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page