Taylor Swift a-t-elle perdu « 150 millions de dollars » et « 17 millions d’abonnés » en soutenant Kamala Harris ?
Le chanteur a provoqué la colère de Donald Trump après avoir officiellement soutenu Kamala Harris le 11 septembre.
Des comptes pro-Trump relaient un article d’un site parodique pour affirmer que le chanteur aurait déjà perdu 150 millions de dollars suite à cette annonce.
D’autres affirment que 17 millions de ses abonnés ont cessé de la suivre sur Instagram, des chiffres qui sont incorrects selon les outils d’analyse des médias sociaux.
Suivez la couverture complète
Élection présidentielle américaine
Donald Trump la « DÉTESTE », comme il l’a écrit en lettres capitales sur son réseau Truth Social mardi, et ses partisans la dénigrent à coup de fausses informations. La raison ? Une annonce de Taylor Swift, qui a annoncé le 11 septembre qu’elle soutenait le camp démocrate et sa candidate Kamala Harris, comme c’était déjà le cas en 2020. De quoi déclencher les foudres de l’ancien président américain, qui affirme que la chanteuse « paiera probablement le prix sur le marché de la vente de musique. »
Il n’en fallut pas plus pour que les premiers chiffres commencent à circuler, notamment parmi les comptes pro-Trump sur X. « Taylor Swift a perdu environ 150 millions de dollars à cause du boycott de ses produits dérivés » Par exemple, ce compte affirme avoir recueilli 2,5 millions de vues sur sa publication. Les chiffres des pertes varient entre 150 et 125 millions de dollars, selon la publication.
Pourtant, aucun article de médias spécialisés américains ou internationaux n’a fait écho à cette information. Et pour cause : le seul contenu mentionnant une perte de 125 millions de dollars pour Taylor Swift depuis le 11 septembre est un article parodique du site Esspots. Le mot « satire » est visible en haut de l’article dans lequel on lit sur la dernière ligne « ce n’est pas la réalité ».
C’est pourtant cet article qui a été relayé par de nombreux comptes pro-Trump, avec des photos de Taylor Swift en pleurs. Des photos sorties de leur contexte, puisqu’elles ont été prises en 2012 alors que la chanteuse se produisait lors d’un événement contre le cancer.
17 millions d’abonnés en moins sur Instagram pour Taylor Swift ?
Une autre publication affirme que la chanteuse a perdu 17 millions de followers sur son compte Instagram dans les jours qui ont suivi sa déclaration de soutien à Kamala Harris, passant de 301 à 284 millions de followers.
Un signe que sa prise de position a été sanctionnée ? Pas vraiment. Selon les chiffres disponibles en sources ouvertes via le site Social Blade, c’est plutôt l’inverse. Le 11 septembre, Taylor Swift comptait 284 003 823 abonnés, contre 284 117 473 le 17 septembre, soit un gain de 113 650 abonnés au moment de la rédaction de cet article. Notons cependant que sur la seule journée du 17 septembre, juste après que Donald Trump ait posté son message sur Truth Social, Taylor Swift avait perdu environ 6 000 abonnés.
L’interprète de Secouez-le L’ancienne présidente a affirmé que sa prise de position était en partie due à la désinformation dont elle avait été victime. L’ancienne présidente n’avait pas hésité à partager des images générées par l’intelligence artificielle de « Swifties », les fans de Taylor Swift, portant des casquettes et des t-shirts pro-Trump. Les effets de son appel restent toutefois difficiles à évaluer : selon un récent sondage YouGov relayé par L’Indépendant66% des personnes interrogées assurent que l’annonce de la superstar ne fera aucune différence dans leur choix de vote, et 18% pensent qu’elle nuira même à Kamala Harris.
-
Lire aussi
Taylor Swift soutient officiellement Kamala Harris : quelle est l’influence de la superstar ?
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre des informations qui ne vous semblent pas fiables ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Vous pouvez également nous retrouver sur X : notre équipe est là derrière le compte @verif_TF1LCI.