Si la moitié de la France a déjà dû remplir sa déclaration d’impôt sur le revenu 2023, les départements du numéro 55 ont jusqu’au jeudi 3 juin pour le faire. Gros plan aujourd’hui sur le crédit d’impôt lié au jardinage.
Il s’agit d’une boîte qui peut rapporter gros, ou en tout cas réduire les impôts que vous devez payer à l’État. Pour en bénéficier, il faut posséder un jardin et exercer un travail à domicile, comme une aide ménagère ou un ménage par exemple.
Il y a deux conditions principales. Les services doivent être fournis par un salarié dont vous êtes l’employeur direct, par l’intermédiaire d’une association, d’un organisme ou d’une entreprise qui fournit exclusivement des services à la personne. Deuxième règle : les dépenses ne doivent pas dépasser 5000 euros par foyer fiscal pour l’année 2023. Dans ces conditions, il sera possible d’obtenir un crédit d’impôt de 50% de vos dépenses.
Comme l’explique le site des impôts, ce crédit d’impôt fonctionne que vous soyez propriétaire ou locataire, pour votre résidence principale comme pour votre résidence secondaire.
Lire aussi :
CARTE. Impôts 2024 : il ne reste plus beaucoup de temps pour déposer votre déclaration ! Voici les dates officielles, département par département
Toute une liste de travaux de jardinage
Toute une gamme de prestations donne droit à ce crédit d’impôt : les petits travaux de jardinage, dont le débroussaillage, le désherbage, l’élagage des arbres, la taille des haies et bien sûr la tonte de la pelouse.
Où déclarer cette dépense sur sa déclaration d’impôts ? Vous devez cocher la case « Réductions et crédits d’impôt » dans la section « Frais », lors de la troisième étape de la déclaration de revenus en ligne. Le montant des dépenses de travail à domicile que vous avez engagées pour l’année 2023 doit être inscrit à la case 7DB. Par ailleurs, vous devez également détailler en page 1 de la déclaration RICI 2042, le montant correspondant à chaque type de dépenses de travail d’un salarié à domicile (cases BDA à BEA).