Nouvelles

Taxe sur les chiens en Allemagne : les propriétaires français prêts à payer pour leur animal ?

En Allemagne, une taxe sur les chiens a rapporté plus de 421 millions d’euros en 2023.
Outre-Rhin, les propriétaires paient en fonction de leur commune et de la race de leur animal.

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

Comment économiser de l’argent ? C’est la question que se pose le gouvernement. Outre-Rhin, une solution unique a été trouvée : une taxe qui a rapporté l’an dernier plus de 421 millions d’euros en taxant… les propriétaires de chiens. Dans le salon de toilettage filmé par l’équipe de 13 heures, tout le monde n’est pas prêt à mettre la patte au portefeuille. « Je suis encore très mitigé sur la question » répond un maître de chien, tandis qu’un autre déclare que « Cela ne m’empêche pas d’avoir un chien. »

Ce ne serait en tout cas pas une première : un tel impôt existait déjà en France au XIXe siècle. Son objectif était de limiter le nombre de chiens errants. « Une bonne chose » pour ce gérant d’un salon de toilettage, sollicité dans le sujet TF1 en tête de cet article, « à condition que les fonds soient utilisés pour la cause animale ». En Allemagne, cette taxe existe déjà et elle rapporte de grosses recettes, soit 421 millions d’euros en 2023. Il y a une plaque prouvant qu’on a payé la taxe municipale sur les chiens. Vous devez donc le déclarer puis payer.

Tarifs différents selon la ville

Cependant, le montant n’est pas le même dans toutes les villes allemandes : dans la ville d’Offenburg, si vous possédez un chien, vous paierez 120 euros par an et votre deuxième chien vous coûtera le double. Au total, 360 euros pour un propriétaire de deux chiens.

  • Lire aussi

    Comment le chien est devenu un critère incontournable lors de la recherche d’un logement

En France, pour Émeline, propriétaire de trois chiens, la mise en place d’une taxe devrait avant tout servir à responsabiliser les acheteurs d’animaux : « Plutôt que de payer une taxe, il vaudrait mieux créer un permis de possession de chien, avec des cours de dressage positif pour apprendre aux humains à prendre soin de leur chien »raconte ce présentateur de méditation animalière à TF1. Rassurez-vous cependant, votre compagnon à quatre pattes ne devrait pas figurer sur votre déclaration d’impôts l’année prochaine.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Laurine Jeanson

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page