A la recherche de 60 milliards d’euros d’économies, le gouvernement présentera ce jeudi son projet de budget 2025.
Parmi les options envisagées, une très forte augmentation de la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité à partir de février 2025.
Mais cela n’aura pas le même effet pour tous les Français.
Suivez la couverture complète
Budget 2025 : la France doit trouver 60 milliards d’euros
Pour choisir son fournisseur d’électricité, Gérard est du genre à comparer, calculer et recalculer. « Je change systématiquement dès qu’il y a un contrat plus favorable. Si demain il y en a un autre, je changerai« , explique-t-il dans le JT de TF1 ci-dessus. Il fait tout pour payer le moins possible. « Je paie le tarif du kWh TTC de 0,2018 euros, alors que le tarif réglementé est de 0,2516. Cela me fait 15 euros de moins par mois”continue-t-il.
Une bonne affaire qui pourrait cependant bientôt s’avérer moins rentable. En cause, l’augmentation d’une taxe, la taxe intérieure sur la consommation finale de l’électricité (TICFE), dont le montant pourrait être doublé à partir de février et passer de 21 euros le mégawattheure à 42. Avec ces nouveaux tarifs, Didier paiera 69 euros. euros de plus en 2025.
« Un calcul assez astucieux »
Comme lui, risquez-vous de payer plus cher votre électricité ? Pas si sûr, car la hausse des impôts n’aura pas le même effet pour tout le monde. Si, comme Danièle, qui témoigne également de notre reportage, vous souscrivez au tarif réglementé, les prix continueront de baisser, tout simplement moins que prévu. « J’aurais dû avoir une réduction de 66 euros et en fait, je n’en aurai que 31,75 » sur une facture annuelle de 660 euros, assure-t-elle.
Un manque à gagner pour les usagers qui rapporterait entre 6 et 7 milliards d’euros à l’Etat. « C’est un calcul assez astucieux, puisque l’essentiel de la hausse des taxes sera totalement absorbé par la baisse des prix du marché. Ce qui veut dire qu’au niveau du consommateur, il n’y aura pas d’augmentation, mais il y aura même une baisse des prix malgré tout. « analyse avec TF1 Alicia Bassière, chargée de recherche à CentraleSupélec. Environ 9 % de la facture totale, cette hausse concernerait 60 % des foyers français, ceux abonnés au tarif réglementé d’électricité.
-
Lire aussi
Budget 2025 : les collectivités refusent catégoriquement l’effort de 5 milliards d’euros demandé par le gouvernement
Ce jeudi soir, le gouvernement de Michel Barnier dévoilera son projet de budget pour 2025, un exercice à haut risque tant l’effort prévu pour réduire le vertigineux déficit français est massif et l’Assemblée nationale fragmentée y est hostile. Revalorisation des retraites reportée, postes de fonctionnaires supprimés, exonérations de cotisations patronales réduites… L’exécutif détaillera comment il compte trouver 60 milliards d’euros dans le projet de loi de finances (PLF) et de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour redresser les finances publiques à la dérive. . Malgré les protestations internes suscitées par les économies et les augmentations d’impôts prévues, il vise un effort commun pour conjurer la menace d’un « crise financière » et préserver la crédibilité de la France auprès des marchés financiers et de l’UE, qui a pointé du doigt Paris pour ses déficits excessifs.