Categories: Bourse Entreprise

Taxe foncière : vous pouvez être exonéré de cette taxe, voici les conditions

Voir mon actualité

Maison, appartement, parking, immeuble… Chaque année, de nombreux Français doivent payer la taxe foncière. Un poids supplémentaire sur la fiche fiscale – d’autant que le montant de la taxe foncière ne cesse d’augmenter d’année en année.

Pour certains, il est cependant possible de réduire la facture. Vous pouvez en effet demander à être exempter de la taxe foncière. Mais attention, sous certaines conditions seulement.

Personnes âgées à faibles revenus et certains allocataires

Selon le calendrier fixé par l’administration fiscale, les propriétaires soumis à la taxe foncière ont jusqu’en octobre 2024 pour s’acquitter de cette taxe (pour l’année 2023). Certains contribuables pourront en revanche y échapper.

  • Vous avez plus de 75 ans et vous respectez un plafond de revenus

Il s’agit du premier cas de figure ouvrant la possibilité d’une exonération de taxe foncière et deux conditions doivent absolument être remplies, définies par l’article 1391 du Code général des impôts. Premièrement, le contribuable doit être âgé de plus de 75 ans à 1euh Janvier de l’année fiscale.

Deuxième critère à respecter, détaille le site internet de l’administration fiscale : le montant du revenu fiscal de référence (RFR) ne doit pas ne dépasse pas un certain plafond. Celui-ci est déterminé par un décret publié chaque année et est régi par l’article 1417-I du Code général des impôts.

Les plafonds de revenus à ne pas dépasser dépendent du nombre d’actions utilisé pour le calcul de l’impôt sur le revenu. Vous retrouverez votre revenu fiscal de référence sur votre avis d’impôt sur le revenu N-1 reçu en N, dans la case « Vos références ».

administration fiscale

Voici les plafonds à respecter, en fonction du nombre de parts fiscales du foyer, pour être exonéré de la taxe foncière 2024 (assistée sur les revenus 2023) :

Vidéos : actuellement sur Actu

Si le tableau ne s’affiche pas correctement, vous pouvez le consulter en ligne en cliquant ici.
  • Vous bénéficiez de certains avantages

Les contribuables bénéficiant de certains abattements peuvent également être exonérés de taxe foncière, quels que soient leur âge et leurs revenus, indique à actu.fr Sylvain Grataloup, président de l’Union nationale de l’immobilier (UNPI).

C’est notamment le cas des bénéficiaires de allocation de solidarité pour les personnes âgées (Aspa) et allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), conformément à l’article 1390 du Code Général des Impôts.

Les bénéficiaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) peuvent demander une exonération de leur taxe foncière. (©pxici)

Ce même article de loi précise que les personnes touchant allocation pour adultes handicapés (AAH) remplissent également les conditions leur permettant d’être exonérés de taxe foncière. A condition, là aussi, de respecter un certain plafond de revenus en fonction du nombre de parts fiscales (voir tableau ci-dessus).

Le bénéficiaire doit vivre seul, ou avec son conjoint, ou avec des personnes à charge au sens de l’impôt sur le revenu, ou avec des personnes bénéficiant du même abattement ou avec des personnes respectant le plafond du RFR.

Site Internet des impôts

Dans les trois cas, si vous perdez votre droit à l’exonération, « celle-ci est prolongée de deux ans. Vous bénéficiez ensuite d’une réduction sur la valeur locative pendant les deux années suivantes (deux tiers pour un an et un tiers pour la dernière année) », ajoute le site de l’administration française.

Attention, dans ces deux cas, sachez qu’être exonéré de taxe foncière ne signifie pas que vous êtes également exonéré de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Vous devrez donc toujours le payer.

  • Vous êtes en maison de retraite

Vous avez quitté votre résidence principale pour entrer dans un maison de retraite ou centre de soins de longue durée ? Veuillez noter que vous êtes également exonéré de la taxe foncière sur votre (ancienne) habitation.

Attention, si en plus, vous bénéficiez d’une des trois aides citées ci-dessus (Aspa, ASI et AAH), « vous devez maintenir le jouissance exclusive de ce logement (ne le prêtez pas et ne le louez pas) », insiste l’administration publique.

Enfin, en cas de perte de votre droit à la dérogation, « celle-ci est prolongée de deux ans. Vous bénéficiez alors d’une réduction sur la valeur locative pendant deux ans, à raison de deux tiers pour la première année et d’un tiers pour la dernière.

Bâtiments et propriétés totalement ou partiellement exonérés

Hormis les cas particuliers pouvant nécessiter une exonération de taxe foncière, il existe également des cas applicables à certains immeubles et logements. Certains en sont totalement exonérés, d’autres partiellement.

Plusieurs immeubles et propriétés figurent sur la liste des constructions étant entièrement exonérées de taxe foncière.

« Les bâtiments appartenant à un usage rural ou agricole » sont exonérés de taxe foncière, confirme Sylvain Grataloup à actu.fr. Comprendre, granges, écuries, pressoirs, etc.

Les propriétés appartenant à grands ports maritimes sont soumis à une exonération de taxe foncière « à condition d’être affectés à un service public ou d’utilité générale et d’être non productifs de revenus », avance le site des impôts.

Sachez également que « tous les établissements appartenant à l’État et aux collectivités locales – autrement dit tout ce qui relève de l’État – ne sont pas soumis à la taxe foncière », nous confirme Sylvain Grataloup.

Qui comprend, conformément à l’article 1382 du Code général des impôts :

  • les palais, châteaux et édifices nationaux, le Palais-Bourbon et le Palais du Luxembourg ;
  • le Panthéon, l’Hôtel des Invalides, l’Ecole Militaire, l’Ecole Polytechnique, la Bibliothèque Nationale ;
Le Panthéon, à Paris, fait partie des immeubles exonérés de taxe foncière – l’État, en tout cas, n’est pas soumis à cette taxe. (©MAM / actualité Paris)
  • les bâtiments affectés aux ministres du logement, aux administrations et à leurs bureaux ;
  • les bâtiments occupés par les cours de justice et les tribunaux ;
  • lycées, prytanées, écoles et centres de l’éducation nationale, bibliothèques publiques et musées ;
  • les hôtels des préfectures et sous-préfectures, les maisons communales, les maisons scolaires appartenant aux communes ;
  • hospices, dépôts de mendicité, prisons, centres de détention ;
  • les magasins, casernes et autres établissements militaires, à l’exception des arsenaux ;
  • des bâtiments formant une dépendance nécessaire aux cimetières.

Vous pouvez également demander à être exonéré de taxe foncière si votre immeuble est une « nouvelle construction », une « reconstruction » ou dans le cas d’un ajout de construction à un bâtiment (à usage d’habitation ou non). Vous ne serez alors pas soumis à la taxe foncière pendant deux ans, « à compter du 1euh Janvier de l’année suivant la fin des travaux.

Même histoire pour logement ancien dans lequel les économies d’énergie fonctionnent ont été réalisées – à condition que votre commune ou l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) donne son feu vert. L’exonération pourra atteindre « 50 % à 100 % de la taxe foncière » et s’appliquera pendant trois ans » à compter de l’année suivant la fin du paiement des travaux.

Tu as un logements neufs respectant un haut niveau de performance énergétique mondial? Bonne nouvelle : vous pouvez bénéficier d’une exonération partielle (50 %) ou totale de taxe foncière pendant cinq ans. Après délibération, là encore, par la commune ou l’EPCI.

Comment demander une dérogation ?

Vous devez contacter votre centre des finances publiques – autrement dit celui dont les biens sont concernés. Sinon, un formulaire est disponible en ligne, sur le site des impôts. Soyez très attentif lorsque vous le remplissez et vérifiez bien les justificatifs à fournir (ils y sont tous répertoriés, pas de panique). Est-ce plein ? Une fois votre dossier complété, vous devez l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception (ou le déposer directement sur place). Il ne vous reste plus qu’à attendre le retour du fisc.

Pour plus d’informations et connaître tous les immeubles exonérés partiellement ou totalement de taxe foncière, n’hésitez pas à consulter le site service-public.fr ou à contacter le bureau des impôts.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Au Royaume-Uni, un député quitte le parti travailliste pour protester contre le scandale des cadeaux reçus par Keir Starmer

Elle dénonce un « une hypocrisie flagrante ». La députée britannique de Kent Rosie Duffield a claqué la porte du…

39 secondes ago

l’Agence mondiale antidopage fait appel et exige « un à deux ans de suspension » pour le numéro 1 mondial

Testé positif au clostebol en mars mais sorti d'affaire - du moins le pensait-il - depuis son blanchiment par un…

2 minutes ago

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l’on voit dans la série ? – Télé-Loisirs

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l'on voit dans…

3 minutes ago

« Les supporters ont raison de l’aimer » : pourquoi Bradley Barcola est le nouveau phénomène du PSG

Puisqu’il n’y a rien de plus naturel, en réalité, que de voir un « BB » s’amuser au Parc, Bradley…

11 minutes ago

Les acteurs de Downton Abbey (et le roi d’Angleterre) réagissent à la mort de Maggie Smith

Légende du cinéma et de la télévision, l'actrice britannique est décédée ce jeudi 27 septembre à l'âge de 89 ans.…

15 minutes ago

Le Galaxy S25 Ultra n’est pas encore sorti, mais il surpasse déjà l’iPhone 16 Pro Max

Actualités JVTech Le Galaxy S25 Ultra n'est pas encore sorti, mais il surpasse déjà l'iPhone 16 Pro Max Publié le…

17 minutes ago