Taxe foncière : voici la date à laquelle l'administration fiscale enverra les avis d'imposition
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Taxe foncière : voici la date à laquelle l’administration fiscale enverra les avis d’imposition

Cette année, les Français auront jusqu'au 20 octobre pour payer leur taxe foncière en ligne. (illustration) (Rupixen / Pixabay)

Cette année, les Français auront jusqu’au 20 octobre pour payer leur taxe foncière en ligne. (illustration) (Rupixen / Pixabay)

Les propriétaires français recevront leur avis de taxe foncière à partir du 28 août. Cette année encore, le montant de cette taxe va augmenter.

Mauvaise nouvelle pour près de 33 millions de Français. L’administration fiscale va envoyer les avis de taxe foncière à partir du 28 août. Ils seront d’abord mis en ligne sur les espaces personnels des propriétaires sur le site impots.gouv.fr puis envoyés par courrier au plus tard le 20 septembre, rapporte le site


Capital

Le calendrier est différent si vous avez opté pour le paiement mensuel : l’avis sera affiché dans votre espace le 20 septembre et arrivera dans votre boîte aux lettres entre le 23 septembre et le 9 octobre.

Taxe foncière : vous avez jusqu’au 20 octobre pour payer

La facture va encore augmenter cette année pour tous les Français concernés, sans exception. Les valeurs locatives cadastrales, qui servent de base au calcul de la taxe foncière sur les propriétés bâties, ont en effet été réévaluées de 3,9 % en 2024. Mais pour certains propriétaires, la hausse sera bien plus importante puisque les collectivités locales appliquent ensuite leur taux. Chaque commune est libre de fixer son taux chaque année, au printemps. Peu d’entre elles votent pour une baisse : la grande majorité opte pour une stagnation ou une hausse. Cette année, la hausse est la plus forte à Nice avec un taux qui grimpe de 19,2 %.

Les propriétaires auront jusqu’au 15 octobre pour payer leur taxe foncière par chèque. En cas de paiement en ligne, un délai supplémentaire de cinq jours est accordé, soit jusqu’au 20 octobre. Les retardataires risquent une augmentation de cette taxe. Si vous avez choisi le paiement mensuel, les déductions de la taxe foncière 2024 débuteront le 15 janvier 2025.

Quitter la version mobile