Taxe foncière, taxe d’habitation, impôt sur le revenu : on vous détaille le calendrier des prochaines échéances fiscales jusqu’à fin 2024
Plusieurs échéances fiscales arrivent dans les semaines et mois à venir. Nous résumons pour vous les principales dates du calendrier fiscal.
Qui dit revenus dit aussi revenus fiscaux. Plusieurs échéances arrivent. Impôt sur le revenu, taxe foncière, taxe d’habitation sur les résidences secondaires, nous vous rappelons les principales échéances fiscales à venir pour les contribuables.
Fin septembre 2024 : impôt sur le revenu
Après avoir déclaré vos revenus en 2023, l’administration fiscale est susceptible de demander aux contribuables un solde d’impôt sur le revenu à payer. Comme l’explique Merci l’info, « si la somme est inférieure ou égale à 300 €, le solde sera prélevé en une seule fois sur votre compte bancaire à partir du 26 septembre ».
15 ou 20 octobre 2024 : taxe foncière
Les propriétaires ont tous reçu leur avis de taxe foncière qu’ils devront payer dans le courant du mois d’octobre.
Quand faudra-t-il payer cette taxe ?
- Jusqu’au 15 octobre 2024 : cela concerne les propriétaires qui paient en espèces, par chèque, par ordre de paiement interbancaire (Tip Sepa) ou par virement.
- Jusqu’à 20 octobre 2024 : que concerne les propriétaires qui paient en ligne sur le site impots.gouv.fr ou via l’application mobile Impots. gouvernement. Le retrait sera effectué cinq jours plus tard depuis votre compte bancaire. Vous serez informé de la date d’encaissement lors de l’enregistrement de votre ordre de paiement.
- À partir du 26 octobre 2024 : Cela concerne les personnes ayant choisi le prélèvement mensuel sur leur compte bancaire.
4 décembre : date limite pour corriger sa déclaration d’impôts
Chaque année, après avoir effectué votre déclaration d’impôt sur le revenu, il est possible de la modifier ou de la corriger. Si tel est votre cas, vous avez le temps d’apporter les corrections nécessaires. La date limite est le mercredi 4 décembre 2024.
Les corrections s’effectuent en ligne depuis votre espace, rubrique « Accéder à la correction en ligne » via le site des impôts.
Selon Merci pour l’info, « si vous avez effectué votre déclaration d’impôts via l’application mobile Impots.gouv, votre déclaration ne peut être modifiée que par smartphone. Pour les personnes ayant complété leur déclaration sur papier, vous devez déposer une demande avant décembre. 31, 2024.
15 ou 21 décembre 2024
Après la taxe foncière, viendra le temps de payer la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.
Pour les contribuables concernés, l’avis secondaire de taxe d’habitation sera disponible en ligne dans votre espace particulier sur Impots.gouv.fr :
- Du 4 novembre 2024 pour les personnes qui ne reçoivent pas de mensualités
- Du 18 novembre 2024 pour les personnes qui reçoivent des mensualités
- Entre le 6 et le 18 novembre 2024 si vous n’êtes pas payé mensuellement, et entre le 21 et le 28 novembre 2024 si vous êtes payé mensuellement pour les contribuables ayant opté pour un avis papier.
Le paiement doit être effectué au plus tard le 15 décembre 2024 à minuit pour les contribuables qui ne paient pas en ligne ou ne sont pas débités mensuellement. Et le 21 décembre minuit pour les autres. Le délai de paiement sera indiqué sur l’avis d’imposition.